Charlie Hebdo : des dépenses de sécurité de 1,5 million d'euros chaque année

Charlie Hebdo : des dépenses de sécurité de 1,5 million d'euros chaque année
Charlie Hebdo

Boursier.com, publié le lundi 07 janvier 2019 à 16h13

Depuis l'attentat qui a frappé la rédaction de l'hebdomadaire en 2015, les locaux sont sans cesse surveillés et protégés par un service de sécurité.

Il y a quatre ans, le journal satirique 'Charlie Hebdo' était pris pour cible par des terroristes. Onze personnes perdaient la vie ce jour-là et depuis, les locaux de la rédaction sont restés sous très haute protection.

Pas d'aide de l'Etat

Invité par franceinfo, le directeur de l'hebdomadaire, Riss, a assuré que chaque année, le budget pour assurer la protection des journalistes du journal est énorme. "Par an, c'est à peu près 1,5 million d'euros qu'on doit dépenser pour assurer la sécurité des locaux et tout un tas d'autres choses", a-t-il affirmé.

C'est seul que 'Charlie Hebdo' doit faire face à cette somme colossale, sans aide de l'Etat. Riss affirme tout de même être en contact avec certaines personnes du gouvernement pour résoudre ce problème. "Un journal comme Charlie avec des coûts pareils, ce n'est pas viable à terme", a-t-il précisé.

Une situation financière qui s'est améliorée

A l'époque de l'attentat, la situation financière du journal était inquiétante. Grâce à de nombreux dons, les caisses ont pu être renflouées. Le nombre d'abonnements s'est également multiplié. Selon Riss, le journal compte à peu près 30.000 abonnés et chaque semaine, en kiosque, autours de 30.000 exemplaires sont vendus.

Après six semaines sans parution, le numéro post-attentat avait finalement fait son apparition le 25 février. Il avait été tiré à 2,5 millions d'exemplaires contre 50.000 habituellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.