Chèques énergie : comment en profiter ?

Chèques énergie : comment en profiter ?
Des billes de bois entassées
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 05h20

Près de 4 millions de foyers recevront d'ici à la fin avril un chèque énergie, destiné à alléger leur facture énergétique, quel que soit le type d'énergie utilisée pour leur chauffage (électricité, gaz, fioul, bois etc.) Le chèque peut aussi financer des travaux de rénovation énergétique...

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, à l'origine de ce projet, a indiqué lors d'un point presse que le dispositif, qui remplace les tarifs sociaux de l'énergie, "va permettre de toucher beaucoup plus de foyers (...) avec un chèque qui sera en moyenne de 150 euros".

150 euros en moyenne en 2018, 200 euros prévus en 2019

Ainsi, environ 4 millions de foyers sont éligibles au chèque énergie, alors que le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux de l'énergie était "sensiblement inférieur", selon le ministère. Le montant des chèques s'échelonne de 48 à 227 euros, "suivant le niveau de revenus et la composition du ménage".

Il est calculé sur la base des déclarations de revenus de l'année précédente. Le gouvernement prévoit déjà de revaloriser ce chèque de 50 euros en 2019 pour le porter à 200 euros en moyenne.

Avant d'être généralisé à toute la France, le chèque énergie a été expérimenté dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d'Armor et Pas-de-Calais) en 2016 et en 2017...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.