Chute de... 98% du tourisme international en Espagne

Chute de... 98% du tourisme international en Espagne
passants avec masque

Boursier.com, publié le lundi 03 août 2020 à 10h13

Les dernières données officielles montrent des résultats catastrophiques pour le mois de juin, dans ce pays qui compte énormément sur le tourisme.

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a chuté de 98% en juin par rapport au même mois de l'an dernier, montrent les statistique officielles publiées lundi, qui confirment que ce secteur clé de l'économie continue de souffrir de l'impact de la pandémie de coronavirus.

Sur les six premiers mois de l'année, 10,8 millions de touristes étrangers ont visité le pays, soit près de 72% de moins qu'au premier semestre 2019, précise l'Institut national de la statistique. Le tourisme représente 13% du PIB (produit intérieur brut) et environ 2,5 millions d'emplois.

Un manque à gagne colossal

Les chiffres ne sont pas bons pour le tourisme mondial, entre avions cloués au sol et restrictions aux frontières. De janvier à mai sur un an, le manque à gagner représente désormais 320 milliards de dollars, comme l'a indiqué le dernier baromètre dévoilé par l'Organisation mondiale du tourisme.

"C'est plus du triple des pertes au niveau des recettes du tourisme international enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009", a souligné l'organisation dépendant des Nations Unies, dont le siège est à Madrid.

300 millions de visiteurs en mois

Le confinement pratiquement total imposé dans de nombreux pays a entraîné une chute de 98% du nombre de touristes internationaux en mai par rapport à 2019, soit 300 millions de visiteurs en moins. Le baromètre montre également une baisse de 56%, d'une année sur l'autre, des arrivées de touristes au cours de la période allant de janvier à mai...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.