Cigarettes : le paquet à 10 euros arrive plus tôt que prévu

Cigarettes : le paquet à 10 euros arrive plus tôt que prévu
cigarette contrebande tabac

Boursier.com, publié le vendredi 28 février 2020 à 18h00

Un arrêté ministériel a confirmé la mise en place de cette nouvelle hausse du prix du tabac dès ce dimanche 1er mars.

Le paquet de cigarettes Malboro sera le premier à franchir ce seuil symbolique... Dimanche 1er mars, la marque la plus vendue en France va en effet atteindre les 10 euros, l'objectif de prix que s'était fixé le gouvernement en 2017 dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme.

Comme annoncé le 11 février dernier par arrêté ministériel, le gouvernement a en effet décidé d'augmenter une nouvelle fois les taxes sur le tabac de 50 centimes. Cette hausse, qui doit s'appliquer aux paquets de cigarettes, mais aussi aux cigares, aux cigarillos et au tabac à rouler, contraint ainsi les fabricants à remontrer leurs tarifs.

C'est donc la deuxième fois cette année que les prix augmenteront, conformément à la politique de hausse des taxes. Pour rappel, la ministre de la Santé de l'époque, Agnès Buzyn, avait fait voter un programme de hausse de la fiscalité du tabac en cinq étapes jusqu'en novembre 2020.

Hausse de 70 centimes pour les Malboro

Les prix du tabac en France sont fixés par les industriels du secteur. L'État peut toutefois les inciter à faire grimper leurs tarifs en relevant les taxes (qui représentent 80% du prix du paquet).

Malboro a ainsi choisi d'augmenter de 70 centimes ses nombreuses déclinaisons de cigarettes (Gold, Mix, Red...), soit plus que l'application mécanique de la hausse des droits de consommation censée permettre au fabricant de conserver sa marge tout en limitant la perte de clientèle. Ils passeront ainsi de 9,30 euros à 10 euros dimanche.

Dernier palier en novembre

Philipp Morris appliquera la même hausse pour ses cigarettes (Filter King, Bleue, Green...), qui se vendront dès dimanche à 9,80 euros, contre 9,10 euros. De même, les Camel sans filtre augmentent de 70 centimes. A l'inverse, Lucky Strike se contentera d'appliquer une hausse de 50 centimes, à 9,40 euros pour les déclinaisons Red ou Blue, et 9,50 euros pour Gold.

Le dernier palier de hausse de la fiscalité doit se faire en novembre prochain, avec un objectif de 40 centimes de plus pour le paquet standard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.