Comment Edouard Philippe compte éradiquer le racisme sur internet

Comment Edouard Philippe compte éradiquer le racisme sur internet©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 mars 2018 à 14h55

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a présenté lundi son nouveau plan contre le racisme et l'antisémitisme. Un programme qui s'attaque particulièrement à internet et aux réseaux sociaux comme Facebook.

Une réglementation illogique

"Il faut aller plus loin. Entre les deux statuts d'éditeur et d'hébergeur, il y a de la place pour un troisième statut", a déclaré Edouard Philippe. Il considère qu'en renforçant certaines contraintes, les propos racistes et antisémites pourront être supprimés plus rapidement que des contenus illicites comme des téléchargements ou des diffusions pirates de matche de football.

Selon le Premier ministre, il existe aujourd'hui des règles incohérentes, qui doivent au plus vite être retravaillées et approfondies. "Si vous dirigez un réseau social, tout est possible", insiste-t-il, ce qui n'est pas le cas pour le directeur d'un journal par exemple, qui doit veiller à ce que des commentaires haineux ne soient pas publiés sur son site.

Un chantier européen

Evidemment, le travail enclenché a pour vocation de préparer un plan européen à grande échelle : "un projet législatif pour contraindre les opérateurs à retirer dans les plus brefs délais tout contenu haineux, raciste ou antisémite", affirme le chef du gouvernement.

Edouard Philippe envisage de mettre en place de nouvelles réglementations en France au plus vite : "Sans attendre l'aboutissement de ce chantier européen, nous modifierons la législation nationale car nous avons des marges de manoeuvre qui permettent de renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention des contenus illicites".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Comment Edouard Philippe compte éradiquer le racisme sur internet
  • avatar
    Yaduboulot -

    Il est évident et réel que certains propos parfois diffusés .... sont inadmissibles .
    Cela dit, imposer aux hébergeurs, via des robots la non diffusion de certains mots .... puisqu' un robot ne fera pas la différence liée au sens premier ou secondaire d' un mot ( Richesse de notre langue pleine de synonymes) qu en sera t'il de recherches a buts informatifs ? IL suffit de voir comment les robots de " contrôle parental " filtrent certains mots ....en empêchant certaines recherches ... Cherchez donc " la femelle du félin familier " pour etre bloqué ou au contraire laisser l accès a des contenus que vos enfants ne devraient pas trouver ...

    avatar
    Benji33 -

    Il faut bien faire quelque chose car il y a sur internet un déferlement de haine inadmissible. c'est indigne, en particulier quand certains, quel que soit leur bord, leurs origines mais qui sont toujours dans cette haine, certains donc sont même fiers de leurs propos.

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 19 03 2018
    Ca c'est de la réforme qui va changer l'économie de la France...
    Encore de l'enfumage d'énarque qui se croit dans son statut d'intouchable et au dessus de la mêlée et surtout détenteur de la vérité absolue et en droit d’imposer sa pensée au reste du monde..

    Encore devant son jeune élevage de poussins de LREM , Edouard, évoquait ses problèmes d'élevage de poulet avec son ami socialisant Christophe Castagner.. qui lui lors d'un discours et s'adressant à son copain Edouard Philippe disait :" ça a été mon poulet" ? ' Rappelons qu’Édouard est lui même un copain de catéchèse politique de Juppé et qu'eux deux, sont d'éminents membres de cette nébuleuse organisation qui se fait appeler "Bilderberg" et qui, dans toute la transparence revendiquée actuellement, ne donne aucune donnée financière et qui n'ose même as dire qui son ses membres. Mais qui dirige la France?

    ce doit être le nouveau langage disruptif codé pour permettre au clan de communiquer ?

    ce ,n'est pas du racisme au moins que de parler de poulet en disant : "comprendront ceux qui peuvent comprendre" ?

    avatar
    momodesfas -

    Lorsque tout aura été mis en place, même votre commentaire sera censuré. Et après cela on parle de la dictature russe !