Commerce : Christine Lagarde appelle à résister au protectionnisme

Commerce : Christine Lagarde appelle à résister au protectionnisme©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 avril 2018 à 23h43

Face à la montée des tensions commerciales internationales, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a appelé jeudi les Etats à ne pas compromettre, par des mesures protectionnistes, la croissance enfin retrouvée après la longue crise financière démarrée en 2008.

"Les investissements et le commerce sont deux moteurs cruciaux qui sont enfin en train de se redresser", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Washington. Elle a appelé les Etats "à travailler ensemble pour résoudre leurs désaccords sans user de mesures exceptionnelles", et à éviter les décisions unilatérales.

Une guerre commerciale ne serait pas seulement dommageable aux Etats-Unis et la Chine, elle affecterait tous les pays, parce que tout est "interconnecté", a-t-elle martelé. Elle a également proposé que le Fonds monétaire international serve de "plate-forme de dialogue" pour éviter d'en arriver à une guerre commerciale.

L'achat de NXP par Qualcomm remis en cause ?

Jeudi, Pékin a lancé un nouvel avertissement à Washington, en remettant en cause l'achat du groupe de semi-conducteurs NXP par l'américain Qualcomm. L'autorité de la concurrence chinoise a ainsi demandé au fabricant de puces électroniques californien des concessions supplémentaires.

L'enquête chinoise demandera "beaucoup de temps d'investigation pour collecter des preuves et les analyser", a renchéri le ministère du commerce chinois, laissant planer le doute sur l'issue de cette opération de rachat à 44 milliards de dollars. A Wall Street, le cours du titre NXP Semiconductors a chuté jeudi soir de 5,1% et celui de Qualcomm a perdu 4,8%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.