Commerce : la consommation repart rapidement...

Commerce : la consommation repart rapidement...
immobilier commercial magasin centre commercial

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 25 juin 2021 à 08h33

Les Français continuent de faire chauffer la carte bancaire, selon les chiffres de Bercy.

Les Français continuent de faire chauffer la carte bancaire, selon les chiffres de Bercy.

Les Français continuent leurs emplettes à un rythme soutenu, avec la fin des restrictions sanitaires. Les dépenses par cartes bancaires avaient bondi de 20% dans les journées qui ont suivi la réouverture des commerces, le 19 mai. Et la tendance se confirme : sur la semaine du 7 au 13 juin, ces transactions ont grimpé de 19% par rapport à la même semaine en 2019, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Économie.

Les deux semaines précédentes des hausses de 13 et 16% avaient été enregistrées. Cette hausse est particulièrement nette dans les points de vente physiques : +18%, après +9% et +13%.

Les Français s'offrent notamment des biens électroniques, électriques, et informatiques. Pour cette catégorie de produits, les dépenses "sont toujours nettement supérieures à leur niveau d'il y a deux ans (de plus de 40% !) bien qu'elles diminuent légèrement par rapport à la semaine précédente", indique encore Bercy.

L'habillement s'essouffle un peu

Après une forte hausse des ventes de vêtements ou de chaussures avec la fin de la fermeture des magasins (+70%), le secteur de l'habillement et du textile s'essouffle une peu, mais les dépenses restent "bien au-dessus de leur niveau d'il y a deux ans", en hausse de 33% entre le 7 et le 13 juin.

La réouverture des bars et des restaurants, y compris en salles, a également ses effets logiques : la restauration et l'hébergement "repassent au-dessus de leur niveau de la même période en 2019 (respectivement +8% et +11%)".

De la même manière, "les activités récréatives, arts et spectacles repassent également nettement au-dessus de leur niveau de 2019 (+15 %)", détaille encore Bercy...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.