Commerce : les décisions américaines vont coûter très cher à la filière française des vins

Commerce : les décisions américaines vont coûter très cher à la filière française des vins©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 31 décembre 2020 à 16h40

Les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit leur intention de relever les surtaxes imposées à certains produits européens, dont des pièces détachées pour avions et des vins français et allemands.

Les mesures douanières prises par les Etats-Unis dans le cadre du litige sur les subventions accordées au secteur aéronautique coûteront plus d'un milliard d'euros à la filière des vins et spiritueux, estime jeudi la fédération française des exportateurs du secteur.

Les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit leur intention de relever les surtaxes imposées à certains produits européens, dont des pièces détachées pour avions et des vins français et allemands, dans le cadre du litige sur les subventions accordées à l'aéronautique, ce que la Commission européenne a déploré jeudi.

"Un coup de massue"

"C'est un véritable coup de massue dans un combat dans lequel nous n'avons rien à voir", a déclaré à Reuters César Giron, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS).

Les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit leur intention de relever les surtaxes imposées à certains produits de l'Union européenne, parmi lesquels des pièces détachées pour l'aéronautique et des vins français et allemands.

Déception

Washington avait exprimé en novembre sa déception face au choix de Bruxelles d'imposer des droits de douane sur quelque 4 milliards de dollars de produits importés des Etats-Unis, après l'autorisation en ce sens donnée à l'UE par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'OMC avait au préalable autorisé, l'an dernier, les Etats-Unis à appliquer des taxes sur 7,5 milliards de dollars d'importations en provenance de l'UE.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.