Commerce: Washington lance de "fausses accusations" pour "intimider", selon la Chine

Commerce: Washington lance de "fausses accusations" pour "intimider", selon la Chine
Evolution en milliards de dollars du commerce de marchandises entre la Chine et les Etats-Unis

AFP, publié le lundi 24 septembre 2018 à 10h20

La Chine a accusé lundi les Etats-Unis de lancer de "fausses accusations" pour "intimider" les autres pays sur les questions commerciales, alors que viennent d'entrer en vigueur de nouvelles taxes douanières américaines.

Les Etats-Unis ont "lancé une série de fausses accusations et utilisé les hausses de droits de douane et d'autres mesures d'intimidation économique pour imposer leurs propres intérêts à la Chine au travers de pressions extrêmes", a déclaré le gouvernement dans un livre blanc relatif aux tensions économiques et commerciales avec Washington.

Ce rapport accuse le président américain Donald Trump de torpiller des années d'efforts pour rapprocher les deux pays.

"Depuis que la nouvelle administration américaine a pris ses fonctions en 2017, sous le slogan +L'Amérique d'abord+, les Etats-Unis ont renoncé aux principes fondamentaux des échanges internationaux comme le respect mutuel et les consultations sur un pied d'égalité pour adopter l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonisme économique", accuse le document.

Ces commentaires interviennent quelques heures après l'entrée en vigueur, lundi à 04H01 GMT, de nouvelles taxes punitives américaines de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.

Pékin devait rétorquer dans le même temps avec l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs de 5 ou 10% sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.