Compétitivité : la France a continué à perdre du terrain en 2017

Compétitivité : la France a continué à perdre du terrain en 2017
Le Havre port importation

Boursier.com, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 21h57

La France a vu sa compétitivité reculer en 2017 et ne parvient pas à rattraper ses parts de marché perdues depuis 2000 à l'exportation, malgré une amélioration de la conjoncture. Telle est la conclusion inquiétante de la 12ème étude annuelle sur le sujet, publiée jeudi par l'institut COE-Rexecode.

Ce rapport souligne notamment la baisse de la part des exportations françaises de biens et services dans les exportations totales de la zone euro. La part de l'hexagone a ainsi baissé l'an dernier à 12,9% en valeur, contre 13,2% en 2016, et alors qu'elle atteignait 17% en 2000... A l'inverse, l'Allemagne a augmenté sa part dans les exportations de la zone euro de 26,5% à 29,2% entre 2000 et 2017, selon l'institut COE-Rexecode.

Le CICE n'a que partiellement réduit l'écart des coûts avec l'Allemagne

Si la part des exportations françaises s'était maintenue a niveau de 2000, leur montant excéderait de 210 milliards d'euros leur volume actuel, précise COE-Rexecode, un institut économique proche du patronat, qui évalue le manque à gagner cumulé depuis 2000 à 1.700 milliards d'euros !

Ces résultats sont donc très décevants compte-tenu d'une part de la reprise économique observée l'an dernier, et d'autre part de la baisse des coûts effectuées via le CICE. La baisse de charges menée depuis 2014 a bien réduit la divergence des coûts salariaux accumulée avec l'Allemagne, mais celle-ci est "loin de l'avoir comblée", selon l'étude.

"La perte de compétitivité-coût observée depuis 2000 par rapport (à) l'Allemagne n'a été résorbée qu'à hauteur d'un quart par les allègements du CICE et du Pacte de responsabilité", poursuivent les auteurs de l'étude. "La traduction en termes de gains de parts de marchés et de réindustrialisation (...) prendra du temps", concluent-ils.

Les produits français jugés trop chers

En outre, selon une enquête réalisée auprès de 500 importateurs européens, les produits français sont perçus comme étant de qualité moyenne, pas assez innovants et toujours trop chers.  La diminution des parts de marché de la France est "fortement corrélée au recul du poids de la valeur ajoutée manufacturière française dans la valeur ajoutée manufacturière de la zone euro", relève en l'étude. Cette part est tombée à 13,6% en 2017 contre 17,3% en 2000.

"Un cercle vicieux s'est installé de façon structurelle, les pertes de parts de marché réduisant les débouchés des productions françaises et le recul relatif de la base industrielle réduisant nos capacité exportatrices, ainsi que la variété de l'offre française", souligne encore COE-Rexecode.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU