Compte Nickel : gros dysfonctionnements pour 25.000 clients

Compte Nickel : gros dysfonctionnements pour 25.000 clients
banque distributeur

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 17h20

La filiale de BNP Paribas a évoqué "une défaillance sur un serveur qui a lâché", alors que de nombreux clients faisaient état de l'impossibilité de retirer de l'argent aux distributeurs ou d'effectuer d'autres opérations...

"Désolés de ne pas avoir été nickel"... Le compte de paiement distribué en bureaux de tabac, qui revendiquait près de 1,6 million de comptes au 31 mars dernier, a dû présenter ses excuses à ses clients, suite à une panne majeure intervenue lundi. Comme l'avaient signalé plusieurs d'entre eux sur les réseaux sociaux, il était impossible de retirer de l'argent aux distributeurs, d'effectuer d'autres opérations ou d'accéder à l'application.

Certains clients affirmaient même avoir été débités plusieurs fois, alors que les retraits aux distributeurs étaient impossibles. Si les services sont désormais opérationnels, certaines conséquences du dysfonctionnement perdurent.

Contactée par 'BFMTV' ce mercredi, la directrice déléguée de Nickel, Marie Degrand-Guillaud, a indiqué que la panne avait touché 25.000 clients. "On a observé une défaillance sur un serveur qui a lâché, il ne répondait que très partiellement" à la demande, a-t-elle affirmé.

Jour des versements de la CAF

Soulignant que le 5 octobre dernier était le jour de versement des allocations de la CAF, Marie Degrand-Guillaud explique que les forts volumes de la journée ont engorgé l'infrastructure provoquant "des dysfonctionnements en cascade" notamment pour accéder à l'application devenue instable. "C'était le pire des scénarios pour un jour de CAF", a-t-elle confié.

Les dysfonctionnements constatés aujourd'hui sont résolus. Nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée 🙏 > >Ceux qui ont pu voir des opérations en doublon sur leurs comptes seront recrédités au plus vite. > >Désolés de ne pas avoir été nickel 😕 pic.twitter.com/jCk6dtFIj1
- Nickel (@CompteNickel)

Pour les comptes qui ont été débités, elle assure que tous les clients devaient être recrédités ce mercredi soir. Pour les autres dysfonctionnements, la directrice déléguée indique qu'il s'agit de "cas marginaux", qui seront corrigés "aujourd'hui".

Pour rappel, le compte Nickel, lancé en 2014 et devenu filiale de BNP Paribas (mais qui fonctionne de manière indépendante) en 2017, permet à tous, y compris les interdits bancaires, d'ouvrir en quelques minutes un compte bancaire et de disposer d'une carte de paiement.

Série de bugs en 2018

Nickel avait déjà rencontré quelques difficultés en novembre 2018. Le compte de paiement distribué en bureaux de tabac avait fait face à une série de plaintes de la part de certains clients, qui signalaient des incidents à la suite de virements qui mettaient du temps à être crédités.

Le directeur marketing Jérôme Calot avait alors expliqué que ces couacs étaient dus à des migrations techniques de grande ampleur, effectuées en octobre 2018. Ces opérations informatiques visaient à intégrer "les flux SEPA de Nickel dans les systèmes de BNP Paribas".

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