Consommation : les plaintes se sont multipliées en 2017 !

Consommation : les plaintes se sont multipliées en 2017 !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 mai 2018 à 07h10

Les plaintes des consommateurs sont de plus en plus fréquentes... C'est ce que nous apprend le rapport de la direction de la concurrence (DGCCRF) qui a recensé en 2017 71.334 réclamations, soit une hausse de 3% par rapport à l'année 2016.

Les plaintes augmentent dans le secteur de l'énergie

Les secteurs de la fourniture d'énergie et les services juridiques et comptables sont particulièrement concernés... Ainsi, dans l'électricité, le nombre de plaintes déposées a bondi de 150%, et dans le gaz naturel de 54%. L'étude menée par la DGCCRF indique qu'il s'agit souvent de consommateurs, "qui contestent le prix ou le montant de la facture ou encore qui se considèrent victimes de pratiques commerciales trompeuses".

C'est à Paris que les clients se plaignent le plus (9%), juste devant les Hauts-de-Seine (6%) et la Seine-Saint-Denis (5%). Ce rapport indique également le moyen par lequel ils se manifestent. Ils protestent bien évidemment majoritairement par mail (33.551), par téléphone (21.157), beaucoup moins par courrier en revanche (13.468).

23% des plaintes mènent à une enquête

Trois types de réponses sont donnés aux clients qui déposent une réclamation par téléphone... La demande peut-être réorientée vers une administration plus compétente, "le consommateur reçoit une information complète sur la réglementation lui permettant de poursuivre son action, le cas échéant devant un tribunal civil", ou enfin, le client est prié d'envoyer un courrier qui sera par la suite traité par la DGCCRF.

Tous secteurs confondus, un quart "des plaintes reçues par courrier ont entraîné une enquête". A la suite de cette enquête, des suites judiciaires peuvent être considérées...

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