Coronavirus : 25% des marchés alimentaires vont rouvrir en France

Coronavirus : 25% des marchés alimentaires vont rouvrir en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 mars 2020 à 10h10

Un quart des 10.000 marchés alimentaires de France vont rouvrir sous conditions sanitaires strictes.

Les stands vont finalement pouvoir être à nouveau dépliés... La Fédération des marchés de France et le ministère de l'Agriculture ont annoncé qu'un quart des marchés alimentaires de France, couverts ou de plein air, vont rouvrir cette semaine. Cette réouverture doit se faire en respectant des protocoles sanitaires stricts face à la pandémie de coronavirus.

Cela représente 2.500 points de vente environ, se situant principalement dans des petites communes et dans certaines capitales régionales comme Lille, Rennes, Clermont-Ferrand ou Grenoble. La grande majorité des marchés rouverts comptent moins de 10 commerçants.

Pour rappel, le 24 mars, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait l'interdiction des marchés alimentaires en plein air pour freiner la propagation du Covid-19. Sauf dérogation accordée par le préfet sur demande du maire, les communes ne pouvaient ainsi plus organiser leurs marchés hebdomadaires.

Pas de réouverture dans 10 départements

Cette réouverture a été négociée entre les ministères de la Santé, l'Agriculture, l'Intérieur et Bercy, la Fédération des marchés de France, le syndicat agricole FNSEA et d'autres organisations de producteurs, après la mise au point d'un guide de bonnes pratiques sanitaires.

Dans 10 départements, aucune dérogation de réouverture n'a toutefois été accordée : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Marne, Hautes-Alpes, Var, Haute-Corse et Guyane.

"Un besoin absolument vital" dans de très petites communes

La présidente de la Fédération des marchés de France Monique Rubin s'est dit satisfaite de cette décision, même si cela reste encore une demi-victoire. "Nous serons satisfaits bien entendu quand tout ça sera derrière nous et que l'ensemble des marchés sera rouvert. Nous avons environ 10.000 marchés qui se tiennent de façon hebdomadaire. Sur ces 10.000 marchés, il y a 6.500 communes qui ont au moins un marché et il y a des communes qui en ont pléthore", a-t-elle expliqué à 'RTL'.

"Dans ce coeur de marché qui a été rouvert, ce sont beaucoup de très petites communes et de très petits marchés qui étaient un besoin absolument vital pour ces dernières", a-t-elle ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.