Coronavirus : "aucune inquiétude à avoir" sur l'approvisionnement en billets de banque

Coronavirus : "aucune inquiétude à avoir" sur l'approvisionnement en billets de banque©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 01 avril 2020 à 14h53

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a indiqué que "tous les distributeurs de billets sont alimentés sans aucune pénurie en France", et "ils le resteront".

Après les pâtes, le papier toilette ou encore les médicaments, va-t-on manquer de billets aux distributeurs automatiques ? Interrogé sur 'Europe 1' ce mercredi, le gouverneur de la Banque de France a tenu à assurer une nouvelle fois qu'il n'y avait "aucune inquiétude à avoir sur l'alimentation de tout le territoire en billets de banque".

"Nous avons 35 caisses ouvertes sur le territoire. Les transporteurs de fonds travaillent aussi. Tous les distributeurs de billets sont alimentés, sans aucune pénurie en France et ils le resteront", a-t-il souligné.

Selon lui, ce risque n'existe pas, "grâce notamment à des hommes et des femmes de la Banque de France qui sont mobilisés aujourd'hui dans nos caisses où se trouvent les stocks de billets", a-t-il ajouté.

Baisse de 40% à 50% des retraits

Cette question avait déjà été posée auparavant, alors que la Banque de France aurait activé fin février sa cellule de crise "fiduciaire" face aux craintes d'une ruée sur les distributeurs de billets, afin d'identifier les éventuelles zones de tension, comme l'avait révélé 'L'Express'. La décision de l'institution avait été précipitée après avoir constaté des hausses de retraits dans certains distributeurs de billets, notamment dans les départements les plus touchés par la pandémie de coronavirus.

Mais depuis le début du confinement, la tendance s'est "logiquement" inversée, précise François Villeroy de Galhau. La Banque de France a en effet constaté une forte baisse des retraits de billets de 40% à 50%.

Les billets de banque, porteurs du virus ?

François Villeroy de Galhau est également revenu sur une question très concrète du quotidien des Français : les billets de banque peuvent-ils transmettre le Covid-19 ? "La Banque de France a regardé avec les autres banques centrales et il n'y a aucun signe que les billets de banque soient particulièrement porteurs du virus", a assuré le gouverneur de la Banque de France, précisant qu'il s'agit d'une question que l'institution prend "au sérieux, comme toutes les autres".

"Donc on peut tout à fait continuer à utiliser les billets de banque. Bien sûr, il faut continuer à appliquer les gestes barrières et notamment se laver les mains fréquemment", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.