Coronavirus : Carrefour a 225 millions de masques à vendre aux Français

Coronavirus : Carrefour a 225 millions de masques à vendre aux Français
Carrefour distributeur supermarché

Boursier.com, publié le jeudi 30 avril 2020 à 10h49

Le géant de la distribution souhaite une distribution "simple" pour les clients, sans système de réservation par Internet ou liée à la carte de fidélité, a indiqué le PDG Alexandre Bompard.

A partir du lundi 4 mai, les enseignes de la grande distribution alimentaire, dont Carrefour, pourront mettre en vente des masques grand public et des masques à usage unique dans des magasins et drive. Sur 'BFM' Business", le PDG de Carrefour a fait un point sur les stocks détenus par le groupe.

"Nous on est en mesure d'annoncer qu'on a sécurisé pour la période 225 millions de masques, 175 millions de chirurgicaux, 50 millions en textile, pour nos clients", en plus des 70 millions commandés pour équiper les salariés, a détaillé Alexandre Bompard.

Le géant de la distribution souhaite une distribution "simple" pour les clients, sans système de réservation par Internet ou liée à la carte de fidélité, a précisé le PDG.

"Le masque chirurgical sera à 60 centimes"

Dès le 4 mai, 10 millions d'entre eux seront vendus aux caisses, "à un prix inférieur à 60 centimes d'euro pour les masques chirurgicaux et de 1 à 3 euros pour les masques en textiles, en fonction de leur gamme", selon Alexandre Bompard. Vendus par lots de cinq ou dix unités, les clients seront toutefois limités à l'achat de deux boîtes.

A noter que les enseignes de la grande distribution se sont engagées à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français, alors que le gouvernement a choisi de ne pas encadrer les prix comme pour le gel hydroalcoolique. Elles vendront ainsi les masques avec une marge minimale.

90 millions de masques chez Intermarché, mais il faudra les réserver

Le prix des masques Carrefour sera donc similaire à celui annoncé par Leclerc ou encore Intermarché. Contrairement à Carrefour, Intermarché a d'ailleurs précisé dans un communiqué, qu'"afin d'organiser une distribution responsable, les 90 millions de masques destinés aux clients ne seront pas, dans un premier temps, disponibles en rayon".

Les clients porteurs de carte de fidélité seront en effet contactés par l'enseigne, qui leur demandera s'ils souhaitent "bénéficier de cette offre à prix coûtant". Dans le cas où ils sont intéressés, ils recevront alors un bon de réservation à usage unique, leur permettant de venir retirer à l'accueil de leur point de vente une boîte de 50 masques chirurgicaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.