Coronavirus : clap de fin pour le dernier magasin Tati

Coronavirus : clap de fin pour le dernier magasin Tati©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 07 juillet 2020 à 15h40

Le magasin historique du 18e arrondissement de Paris a été lourdement impacté par les grèves de décembre et la crise du coronavirus...

Le magasin emblématique du boulevard Barbès à Paris va bientôt baisser le rideau... Lourdement impacté par la crise du Covid-19, Tati va fermer son dernier magasin en France, comme l'a annoncé ce mardi le groupe GPG qui avait racheté l'enseigne en 2017.

"Tati n'a pas vu le retour de ses clients vers son centre historique de Barbès", qui "a été doublement impacté par les grèves de décembre dernier et la crise sanitaire", a expliqué Thierry Boukhari, directeur général délégué du groupe dans un communiqué.

Le magasin historique du 18e arrondissement de Paris se retrouve ainsi contraint "d'envisager la fermeture définitive du magasin de Barbès avec l'accompagnement des 34 collaborateurs concernés dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi".

Baisse de 60% de ventes

En revanche, le groupe précise que les deux magasins Tati Mariage et Tati déstockage à Barbès (11 collaborateurs) seraient maintenus. Le magasin Tati, ouvert en 1948 par Jules Ouaki, "a accusé une baisse de 60% de ses ventes entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 par rapport à la même période l'année précédente".

Pour rappel, l'enseigne, propriété du groupe Eram depuis 2004, avait été mise en vente début 2017, puis placée en redressement judiciaire. Le groupe de Philippe Ginestet, propriétaire de Gifi, Beson et Trafic, avait alors été choisi pour reprendre les 109 magasins et ses 1.428 salariés, "avec l'ambition de relancer l'enseigne".

150 millions d'euros investis

"Malgré 150 millions d'euros investis, deux fois ce qui était prévu dans le plan initial, Tati n'a pas constaté de retour suffisant de sa clientèle", souligne le groupe. En septembre 2019, GPG avait organisé la reprise de 50 magasins Tati et leurs équipes par l'enseigne Gifi, et facilité la reprise de 29 autres magasins par des anciens managers du groupe à travers Klo, une nouvelle enseigne de déstockage.

Ce plan de reprise des magasins avait alors permis de "maintenir l'emploi de plus de 1.000 collaborateurs, directement ou indirectement, pour les enseignes du groupe GPG, ou pour l'enseigne Klo dirigée par des anciens managers du groupe", précise le communiqué...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.