Coronavirus : fin de la règle des 100km et terrasses rouvertes ?

Coronavirus : fin de la règle des 100km et terrasses rouvertes ?
fermeture due au coronavirus

Boursier.com, publié le jeudi 28 mai 2020 à 15h27

Les rumeurs se multiplient avant les déclarations d'Edouard Philippe programmées à 17 heures.

Le Premier ministre Edouard Philippe présentera à 17 heures la "phase 2" du déconfinement de la France, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. Après un premier assouplissement le 11 mai, de nouvelles mesures sont attendues à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire jugée encourageante.

Ces nouveautés ont été actées jeudi matin par l'exécutif, réuni en conseil de défense, et doivent donc être dévoilées dans quelques minutes, mais les rumeurs vont bon train dans la presse. La radio France Inter fait notamment état de la fin de l'interdiction des déplacements au-delà des 100km autour du domicile, décidée pour limiter la propagation du virus.

Seulement les terrasses en Île-de-France

"Par ailleurs, il n'y a plus de département ou de région en rouge sur la carte de France du déconfinement", écrit la radio, à l'exception de Mayotte et de la Guyane. L'Île-de-France passerait pour sa part en orange.

Les cafés et restaurants pourraient rouvrir partout dès le 2 juin dans les départements en vert, mais aussi les terrasses. Seules les terrasses seraient accessibles en Île-de-France.

D'autres annonces sont attendues de pied ferme, notamment du côté des salles de sport, qui restent porte close, mais aussi du côté des lycéens, et notamment ceux qui attendent les épreuves du Bac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.