Coronavirus : la fréquentation des aéroports européens chute de 13,5% au premier trimestre

Coronavirus : la fréquentation des aéroports européens chute de 13,5% au premier trimestre
orly-adp-presentation-union-deux-terminaux-2018

Boursier.com, publié le mardi 10 mars 2020 à 16h46

"Pour l'instant, les aéroports italiens sont clairement les plus affectés", a indiqué l'organisation d'aéroports ACI Europe.

Les aéroports européens se préparent à un "choc sans précédent"... Selon une première estimation dévoilée ce mardi par l'ACI Europe, qui fédère plus de 500 aéroports dans 45 pays européens, les aéroports en Europe compteront 67 millions de passagers en moins au premier trimestre 2020, soit une baisse de 13,5% de la fréquentation, en raison de l'épidémie de coronavirus.

"Pour l'instant, les aéroports italiens sont clairement les plus affectés. Avant même la décision d'hier de mettre le pays en quarantaine, les aéroports italiens étaient déjà confrontés à une chute spectaculaire du trafic passagers, avec un recul de 60% sur la plupart des plateformes au cours du week-end", a détaillé Olivier Jankovec, directeur général de l'organisation sectorielle.

"Désormais, ils doivent se préparer à un effondrement total de la connectivité aérienne et à la perspective de perdre une grande partie leurs revenus", a-t-il poursuivi.

187 millions de passagers en moins pour 2020

Selon les chiffres de l'organisation professionnelle, les aéroports européens enregistrent une perte de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre, "du fait de la baisse des revenus aéronautiques, de la baisse des revenus commerciaux et de la perte de revenus dans l'activité d'assistance en escale...".

PRESS RELEASE: The #COVID2019 epidemic is turning into a shock of unprecedented proportions for the aviation industry. @ACI_EUROPE today issues initial assessment of the impact of the outbreak on the region's airport operators. https://t.co/xzUjwb6J3q pic.twitter.com/u87iYB520S
- ACI EUROPE (@ACI_EUROPE)

Sur l'ensemble de l'année, l'ACI Europe anticipe une baisse de 187 millions de passagers sur les aéroports européens, soit un repli de 7,5%, alors que le secteur tablait initialement sur une hausse de 2,3%.

Des mesures d'aides "ailleurs qu'en Italie"

Par ailleurs, la chute du trafic aérien en Europe devrait s'accentuer alors que la compagnie aérienne Ryanair a annoncé ce mardi, dans un communiqué, la suspension de tous ses vols vers l'Italie jusqu'au 8 avril après la décision de confiner l'ensemble du pays pour enrayer l'épidémie de coronavirus.

Alors que "l'épidémie de Covid-19 se transforme en un choc sans précédent pour notre industrie" dans toute l'Europe, Olivier Jankovec a souligné la nécessité de mesures d'aides "ailleurs qu'en Italie pour permettre aux aéroports de remplir leur rôle d'infrastructure critique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.