Coronavirus : le vaccin bientôt obligatoire pour les soignants ?

Coronavirus : le vaccin bientôt obligatoire pour les soignants ?
Gel hydroalcoolique, covid-19, coronavirus, masque

Orange avec Boursier.com, publié le mercredi 30 juin 2021 à 19h10

Le faible taux de vaccination dans les Ehpad inquiète notamment le gouvernement.

Le faible taux de vaccination dans les Ehpad inquiète notamment le gouvernement.

Cela fait plusieurs semaines que la menace plane du côté du gouvernement : rendre la vaccination obligatoire pour les soignants en France. Selon des chiffres recueillis mi-juin, seule la moitié des effectifs en Ehpad ont reçu leurs injections, contre 85% des professionnels libéraux en santé.

Pas suffisant pour les scientifiques qui suivent l'épidémie, d'autant plus que la menace d'une quatrième vague épidémique plane, avec l'accélération du variant Delta, beaucoup plus contagieux que les précédentes souches du virus.

Changement de cap

"Sur la vaccination des soignants, en particulier en Ehpad, mais pas seulement, j'ai changé d'avis. J'étais contre l'obligation, mais il me semble que maintenant, on a atteint le niveau où l'on doit en tout cas envisager une obligation au niveau des soignants", a ainsi estimé mercredi sur France Inter le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

"A mes yeux, beaucoup se joue dès maintenant, parce que si on veut anticiper ce qu'il se passe en septembre, c'est maintenant", a-t-il déclaré.

En septembre ?

De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est agacé à de nombreuses reprises de ce retard dans la vaccination pour ceux qui travaillent dans le milieu médical. "Chez les soignants, le taux de vaccination monte encore, mais pas suffisamment vite", a regretté le ministre de la Santé mardi sur franceinfo. "Si la vaccination est insuffisante, nous irons vers une vaccination obligatoire , on se donne jusqu'à septembre", a-t-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.