Coronavirus : les prêts garantis par l'Etat sont un "immense succès"

Coronavirus : les prêts garantis par l'Etat sont un "immense succès"
chef d'entreprise face à un écran

Boursier.com, publié le mardi 31 mars 2020 à 09h45

"Le premier des problèmes des entreprises françaises était un problème de trésorerie et reste un problème de trésorerie", estime le ministre de l'Economie.

La demande pour les prêts aux entreprises garantis par l'Etat français mis en place la semaine dernière dans le cadre de la lutte contre les répercussions économiques de la crise sanitaire a déjà atteint 3,8 milliards d'euros, a annoncé mardi Bruno Le Maire.

"Les prêts garantis par l'Etat sont un immense succès. 300 milliards d'euros de garantie de l'Etat et à l'heure où je vous parle nous avons déjà 3,8 milliards d'euros de demande de prêts par les entreprises", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances sur Radio classique.

Problème de trésorerie

Pour Bruno Le Maire, cela démontre la pertinence du dispositif alors que "le premier des problèmes des entreprises françaises était un problème de trésorerie et reste un problème de trésorerie".

Selon lui, 21.000 entreprises ont déjà demandé à bénéficier de ce dispositif.

Selon les derniers chiffres livrés par le gouvernement, 220.000 entreprises ont demandé le chômage partiel pour 2,2 millions de salariés, depuis le début du confinement en France.

Le gouvernement a lancé un plan de soutien massif de 45 milliards d'euros, permettant notamment aux entreprises de réduire ou suspendre temporairement l'activité de leurs salariés, en leur versant une indemnisation prise en charge en partie par l'Etat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.