Coronavirus : les salariés des Ehpad auront bien une prime exceptionnelle

Coronavirus : les salariés des Ehpad auront bien une prime exceptionnelle©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 mai 2020 à 17h00

Olivier Véran a annoncé une prime de 1.500 euros pour les salariés des Ehpad de 33 départements où la pandémie est la plus forte.

Annoncée mi-avril par le gouvernement, la prime destinée aux salariés des Ehpad va se concrétiser. Alors qu'Edouard Philippe a pris la parole ce jeudi pour dévoiler la carte de France définitive du déconfinement, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé le versement de cette gratification, en indiquant que "475 millions d'euros seront débloqués pour les Ehpad".

Une prime "pour tous les soignants en Ehpad sera versée dès la semaine prochaine", a annoncé le ministre. Dans le détail, ils recevront une prime à hauteur de 1.000 euros. Cette prime s'élèvera même à 1.500 euros "dans les 33 départements ou l'épidémie a été la plus forte", a-t-il précisé.

"Idem pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap lorsque l'assurance maladie contribue à leur financement", a ajouté Olivier Véran.

Comme pour les personnels hospitaliers

Ce montant de 1.500 euros correspond à celui de la prime, défiscalisée et désocialisée, versée ce mois-ci aux personnels hospitaliers qui travaillent dans les établissements ou services accueillant les maladies du Covid-19. Le gouvernement a ainsi répondu à la demande de l'association de directeurs de maisons de retraite AD-PA, qui avait en effet demandé mercredi que le montant de cette prime soit de 1.500 euros, comme pour les personnels hospitaliers.

Le président de l'association, qui rassemble quelque 2.000 établissements et services à domicile, Pascal Champvert, avait jugé "inconcevable qu'à la fin du mois de mai les salariés des hôpitaux aient touché une prime, mais pas ceux des maisons de retraite".

Les visites dans les Ehpad pourront se poursuivre

Pour les résidents en Ehpad, le ministre de la Santé a par ailleurs confirmé que les visites des proches pourront se poursuivre dans les mêmes conditions qu'actuellement. Pour rappel, depuis fin avril, les visites des familles aux résidents des Ehpad ont pu reprendre, mais sous des conditions strictes.

Elles doivent se faire "à la demande du résident" avec un nombre de personnes limité pour limiter les risques, avait précisé Olivier Véran. Ce jeudi, le ministre a une nouvelle fois conseillé de rester "vigilant". "N'hésitez pas à porter un masque à toutes vos sorties", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.