Corruption : quels sont les pays les plus vertueux ?

Corruption : quels sont les pays les plus vertueux ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 23 février 2018 à 14h52

Peut mieux faire... La plupart des pays du monde ont fait peu, voire aucun progrès en matière de corruption, selon le dernier rapport publié par Transparency International. Au total, 180 pays ont été étudiés, et l'indice utilise une échelle de zéro à 100, dans laquelle zéro correspond à une administration hautement corrompue et 100 à des services très vertueux. Cette année, l'indice a révélé que plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, avec une note moyenne de 43.

C'est la Nouvelle-Zélande qui arrive en tête des pays les moins corrompus, avec une note de 89, devant le Danemark (88), la Finlande (85), la Norvège et la Suisse (85 également), Singapour (84), la Suède (84), le Canada et le Luxembourg et les Pays-Bas (82). Sans surprise, l'Europe du Nord est donc la région la mieux notée, avec une moyenne de 66. A noter que la France ne se classe qu'à la 23ème place, avec un score de 70.

La Syrie très mal notée

A l'autre bout du classement, la Syrie, le Sud-Soudan et la Somalie recueillent les pires scores, avec respectivement 14, 12 et 9 points. L'ONG, qui regrette sans surprise ces piètres performances, livre quelques axes pour lutter contre cette corruption. Elle demande notamment aux gouvernements et aux entreprises d'en faire davantage pour promouvoir la liberté de parole, et aux autorités de moins contrôler les médias, et de se concentrer sur l'accès à l'information.

"Aucun activiste ou journaliste ne devrait avoir à craindre pour sa vie lorsqu'il se prononce contre la corruption. Compte tenu de la répression actuelle de la société civile et des médias dans le monde, nous devons en faire plus pour protéger ceux qui s'expriment", écrit dans un communiqué Patricia Moreira, la directrice générale de l'ONG.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
235 commentaires - Corruption : quels sont les pays les plus vertueux ?
  • avatar
    BenPierre -

    Pourquoi vous n'expliquez pas comment Macron tient les médias et par quels moyens ??

    avatar
    evivbulgroz52 -

    Macron ne tient pas plus les médias qu'il ne vous retient dans votre liberté de dire ce que vous voulez. Et cela, même si si ce genre de discours n'a aucun sens. Allez donc, ainsi que vos pairs dans ces pays rongés par la corruption, peut-être prendrez vous conscience de la chance que nous avons tous de vivre en Europe.

    avatar
    evivbulgroz52 -

    Macron ne tient pas plus les médias qu'il ne vous retient dans votre liberté de dire ce que vous voulez. Et cela, même si si ce genre de discours n'a aucun sens. Allez donc, ainsi que vos pairs dans ces pays rongés par la corruption, peut-être prendrez vous conscience de la chance que nous avons tous de vivre en Europe.

  • avatar
    jardin89 -

    vous oubliez les USA dont les élus sont à plus de 80% corrompus les députés les sénateurs les juges les shérifs etc etc ...

    avatar
    folfoni -

    et vous avez des preuves ou c'est uniquement votre mauvaise foi envers ce pays qui vous faire écrire ceci ?

    avatar
    BenPierre -

    Peut-être, mais comme chez nous c'est pire, autant se taire.

    avatar
    evivbulgroz52 -

    Aux USA on appelle ça des lobbys.

  • avatar
    viveleroy1er -

    Avec Macron qui ne jure que pour les plus riches qui peuvent se payer des pros de la magouille ça ne va pas s'arranger. Mais chez nous à écouter nos médias on est les meilleurs en tout et surtout n'abordons pas les sujets qui fachent.

    avatar
    BenPierre -

    On est surtout les meilleurs pour les impôts et les taxes !!!

  • avatar
    Bidochon48 -

    A noter que chez nous, on se garde bien de dénoncer la corruption, à noter la différence avec la Russie de Poutine qui reconnaît que la corruption est son problème numéro un, véritable sport national contre lequel le gouvernement lutte sévèrement avec régulièrement des ministres, arrêtés et surtout condamnés à de la prison ferme, 8 ans pour un ministre des finances, prison ferme pour le précédent ministre de la défense, présence dans toutes les administrations d'un terminal informatique ou les usagers peuvent laisser anonymement leurs appréciations sur le fonctionnement du service, traque des policiers et des juges corrompus tout ceci fait que si les problèmes sont bien loin d'être tous réglés, il y aurait eu ces 10 dernières années des progrès spectaculaires; Les homme d'affaires étrangers qui travaillent en Russie ont constaté être beaucoup moins soumis à du racket ou du chantage devenu rare depuis ces dernières années alors qu'il était inévitable durant les années 90.

    avatar
    viveleroy1er -

    Notre Poutine national à encore de leçons à apprendre.

    avatar
    folfoni -

    vous avez raison.

  • avatar
    Cemencle -

    Je connais personnellement au moins 2 cas flagrants de corruption : l'un dans la justice (Coluche disait déjà qu'il existe 2 sortes d'avocats : celui qui connait la loi, et celui qui connait le juge), l'autre dans l'administration. Je ne suis donc visiblement pas le seul à avoir connu la corruption en France.

    Et après cela, la France entend donner des leçons à la terre entière : pathétique ! ! !