Covid-19 : Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif

Covid-19 : Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 17 décembre 2020 à 13h14

Selon un communiqué de l'Elysée, le président de la République a été testé positif au coronavirus ce jeudi...

Selon un communiqué de l'Elysée, le président de la République a été testé positif au coronavirus ce jeudi...

Le président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi. "Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes", précise un communiqué de l'Elysée.

"Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s'isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", est-il ajouté.

En début de semaine, l'entourage du chef de l'Etat avait assuré au 'Figaro' qu'il s'était fait tester à plusieurs reprises depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Jusqu'ici, il n'avait encore jamais été diagnostiqué positif.

Jean Castex testé négatif

Ainsi, tout ce qui ne pourra être fait à distance dans les prochains jours sera annulé. Il ne pourra pas notamment se rendre au Liban la semaine prochaine. Selon les informations de 'BFMTV', Emmanuel Macron va bien et n'a pas développé de forme grave de la maladie.

Le Premier ministre Jean Castex, "cas contact" du président français, s'est placé à l'isolement également. Le chef du gouvernement, qui avait présenté mercredi la stratégie vaccinale du gouvernement à l'Assemblée nationale, devait s'exprimer devant le Sénat ce jeudi. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a remplacé.


Tous mes encouragements et voeux à @EmmanuelMacron pour un prompt rétablissement.
- Charles Michel (@eucopresident)

Le président du Sénat Gérard Larcher a confirmé que le Premier ministre était susceptible d'être "cas contact" et qu'il "s'applique à lui-même ce qu'il demande aux Français, et par principe de précaution il s'isole en attendant les résultats des tests". Olivier Véran a dit avoir une "pensée particulière" pour le président de la République.

Jeudi après-midi, Matignon a finalement annoncé que Jean Castex a été testé négatif au coronavirus après l'annonce de la contamination d'Emmanuel Macron.

Brigitte Macron testée négative mardi

Emmanuel Macron avait déjeuné lundi avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez qui a fait savoir qu'il se mettait en quarantaine jusqu'au 24 décembre prochain, mardi avec Richard Ferrand et les présidents des groupes politiques à l'Assemble nationale, et avait dîné avec Jean Castex mercredi soir.

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem) s'est également mis en quarantaine après avoir vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine. Selon les informations de 'RTL', le secrétaire général de l'Elysée et principal collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, va lui aussi se placer à l'isolement.

L'épouse du président Brigitte Macron s'est placée ce jeudi à l'isolement, mais ne présente pas de symptôme, selon son secrétariat. Elle avait été testée négative mardi avant une visite à l'hôpital Saint-Louis. Fin octobre, la première dame avait déjà été "cas contact" et s'était mise à l'isolement pour 7 jours, mais le couple présidentiel avait jusqu'ici échappé au Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.