Covid-19 : l'Italie sera confinée pendant le week-end pascal

Covid-19 : l'Italie sera confinée pendant le week-end pascal
Italie, confinement

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 12 mars 2021 à 16h51

"J'espère que ce sera le dernier sacrifice demandé à nos concitoyens", a affirmé le président de la région Lombardie, Attilio Fontana.

"J'espère que ce sera le dernier sacrifice demandé à nos concitoyens", a affirmé le président de la région Lombardie, Attilio Fontana.

Alors que la flambée de l'épidémie de Covid-19 inquiète dans le pays, l'Italie va instaurer un confinement national pour le week-end de Pâques début avril, a annoncé ce vendredi le gouvernement, qui cherche ainsi à contenir une poussée des nouvelles hospitalisations liées au coronavirus.

Du 3 au 5 avril, les commerces jugées non-essentiels seront fermés. Lors de ces trois journées, les Italiens seront seulement autorisés à sortir de chez eux pour des raisons professionnelles, de santé ou relevant d'une urgence.

Dans le cadre de son plan de lutte contre l'épidémie, l'Italie a mis en place des restrictions pour les 20 régions du pays selon un système de code couleur à quatre niveaux (blanc, jaune, orange et rouge) basé sur le taux d'infection et révisé chaque semaine.

Déjà deux confinements

Un certain nombre de régions, dont la Lombardie qui se prépare à devenir une zone rouge, confrontées à une nouvelle flambée épidémique devraient être reconfinées dès lundi. "J'espère que ce sera le dernier sacrifice demandé à nos concitoyens", a affirmé le président de la région Attilio Fontana, qui souhaite également "que les vaccins nécessaires arriveront rapidement pour débuter l'administration de masse".

Pour rappel, le premier confinement national en Italie a été instauré il y a un an, pour une durée de 10 semaines. Puis, un deuxième confinement a été instauré pendant les fêtes de Noël.

Jeudi, l'Italie a fait état de 373 décès liés au nouveau coronavirus contre 332 la veille, tandis que le nombre de nouvelles contaminations a grimpé à 25.673 contre 22.409 mercredi. Depuis le début de l'épidémie, 101.184 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés, soit le chiffre le plus élevé d'Europe après la Grande-Bretagne et le septième au monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.