Covid-19 : le nombre de télétravailleurs en baisse depuis la fin du deuxième confinement

Covid-19 : le nombre de télétravailleurs en baisse depuis la fin du deuxième confinement
Télétravail, travail à distance, protocole sanitaire en entreprise

Boursier.com, publié le vendredi 29 janvier 2021 à 11h04

Selon une étude Harris Interactive pour le ministère du Travail, 36% des salariés se sont rendus sur leur lieu de travail tout au long de la semaine du 18 au 24 janvier...

Léger recul du télétravail depuis la fin du deuxième confinement... Le mot d'ordre avait été de nouveau lancé en octobre dernier aux entreprises : "ceux qui peuvent télétravailler doivent le faire", avait affirmé la ministre du Travail Elisabeth Borne. Mais alors que la règle du "100%" a été assouplie depuis le 7 janvier, l'engouement pour le travail à distance semble s'essouffler, comme le révèle une étude réalisée par Harris Interactive pour le ministère du Travail et dévoilée par 'Le Parisien' ce vendredi.

Pour la semaine du 18 au 24 janvier 2021, 64% des salariés affirment avoir télétravaillé, dont 30% en télétratravail complet, selon l'étude menée auprès de 2.004 personnes. A l'inverse, 36% des personnes interrogées disent s'être rendus sur leur lieu de travail tout au long de la semaine.

Du 2 au 8 novembre 2020, ils étaient 70% à travailler de chez eux, dont 45% à temps complet, et seulement 30% ne pratiquaient pas du tout de travail à distance.

"Pas pour autant de baisse significative du télétravail en général"

"Le 100% télétravail est légèrement en recul depuis la fin du deuxième confinement, notamment parmi les salariés du privé", a reconnu le ministère, cité par le quotidien. "On n'observe pas pour autant de baisse significative du télétravail en général, ni de progression du 100% présentiel", a-t-il tout de même relativisé.

Pour rappel, le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour le 7 janvier. La recommandation sur le télétravail à 100% a ainsi été assouplie même si elle reste toujours la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Les salariés qui le souhaitent peuvent se rendre à nouveau sur leur lieu travail, un jour par semaine, avec l'accord de l'employeur.

32% des salariés ont demandé à revenir un jour par semaine

"J'entends les salariés, ceux qui sont depuis deux mois, depuis le début du mois de novembre, en télétravail 5 jours sur 5, il y en a beaucoup qui n'en peuvent plus... Et donc, je pense qu'il faut entendre aussi ces problèmes psychologiques", avait affirmé Elisabeth Borne sur 'franceinfo' début janvier.

Si la ministre évoquait des "études" qui révélaient que "plus de 6 salariés sur 10 en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise au moins une journée par semaine", seuls 32% des salariés à 100% en télétravail ont finalement demandé à leur employeur de revenir un jour au bureau par semaine, selon l'étude du ministère du Travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.