Covid-19 : les 5.000 cas par jour ne seront pas atteints le 15 décembre, selon Olivier Véran

Covid-19 : les 5.000 cas par jour ne seront pas atteints le 15 décembre, selon Olivier Véran
Déconfinement, confinement, restaurants, masques, coronavirus, covid

Boursier.com, publié le lundi 07 décembre 2020 à 14h23

"Les chiffres remontent, ils n'atteindront pas les 5.000 cas par jour d'ici au 15 décembre", a indiqué le ministre de la Santé

A une semaine de l'échéance, les comptes n'y sont pas... Lors d'un comité de liaison parlementaire ce lundi, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu que l'objectif fixé par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution, pour procéder à une nouvelle étape du déconfinement, ne serait sans doute pas atteint, selon les informations de 'BFMTV' et de 'LCI'.

Pour rappel, le président de la République avait annoncé la levée du confinement le 15 décembre, qui sera remplacé par un couvre-feu, à condition de remplir deux objectifs sanitaires : le nombre de nouvelles contaminations doit descendre à environ 5.000 par jour, et le nombre de patients en réanimation doit être ramené à une fourchette de 2.500 à 3.000, contre 4.900 au pic de l'épidémie début novembre.

"Les chiffres remontent, ils n'atteindront pas les 5.000 cas par jour d'ici au 15 décembre", a ainsi déclaré le ministre aux parlementaires.

"Il faut être très vigilant"

De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'est montré inquiet face à cet objectif qu'il sera difficile d'atteindre, estimant au cours de la même réunion qu'"il faut être très vigilant", sans pour autant évoquer un changement de calendrier du déconfinement. "Il est trop tôt pour prendre une décision pour le 15 décembre, mais la réflexion devra avoir lieu", ont également indiqué à 'BFMTV' des sources gouvernementales.

Selon les données officielles publiées dimanche, la France a enregistré 11.022 nouveaux cas de contamination par le Covid-19 en 24 heures. Le taux de positivité était à 10,7%, inchangé depuis trois jours, après plusieurs semaines de repli. Il y a un mois, le taux se situait à environ 20%.

Stagnation du nombre de nouvelles infections

L'objectif de 5.000 cas par jour de contamination par le coronavirus, fixé par Emmanuel Macron pour lever le confinement en France le 15 décembre, paraît impossible à atteindre pour l'infectiologue Eric Caumes, en raison de la stagnation du nombre de nouvelles infections depuis plusieurs jours.

"Je pense que ce ne sera pas atteignable parce que la courbe, effectivement, arrête de descendre, elle se stabilise, donc ça sera difficile d'atteindre ça", a affirmé le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière sur l'antenne de 'LCI'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.