Covid-19 : les restaurants ne devraient pas rouvrir le 20 janvier

Covid-19 : les restaurants ne devraient pas rouvrir le 20 janvier
Reconfinement, restaurants fermés

Boursier.com, publié le lundi 04 janvier 2021 à 10h27

Pour rappel, Emmanuel Macron avait fixé cette date en novembre dernier, si la situation sanitaire le permet...

Coup dur pour les restaurateurs... Alors qu'Emmanuel Macron avait fixé la date de réouverture des restaurants au mercredi 20 janvier à condition que les données sur l'épidémie de Covid-19 le permettent, les établissements ne rouvriront finalement pas à cette date, selon les informations de 'RTL'.

"Ça ne sera pas le 20 janvier", ont ainsi confirmé à la radio plusieurs sources gouvernementales, indiquant que l'exécutif a déjà pris sa décision. L'information devrait être officialisée dans les prochains jours.

Pour rappel, les bars et les restaurants sont fermés depuis le 29 octobre et attendaient avec impatience la date du 20 janvier, qui avait été choisie par le gouvernement pour signer leur réouverture si la situation épidémique le permet.

"Nous sommes loin des chiffres que nous avions prévus"

La réouverture des établissements avait en effet été conditionnée à un plafond de contaminations limité à 5.000 cas par jour. Mais selon les chiffres de Santé publique France, cette donnée quotidienne varie pour l'heure énormément, passant de 19.348 cas recensés vendredi à 3.466 samedi.

Cette éventualité s'est alors éloignée jour après jour. Ce dimanche, le ministre des Petites et moyennes entreprises Alain Griset avait fait part de son pessimisme. "Au regard des éléments chiffrés que nous avons aujourd'hui, nous sommes loin des chiffres que nous avions prévus", a-t-il souligné sur 'Europe 1'.

Les aides prolongées "aussi longtemps que nécessaire"

Déjà mi-décembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait également confié ne pas pouvoir "dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et les restaurants le 20 janvier". "Ce serait malhonnête de ma part", avait-t-il estimé sur 'franceinfo'.

Selon 'RTL', le gouvernement devrait ainsi annoncer que les dispositifs d'aides seront prolongés "aussi longtemps que nécessaire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.