Covid-19 : "nous sommes dans une sorte de troisième vague", estime Jean Castex

Covid-19 : "nous sommes dans une sorte de troisième vague", estime Jean Castex
Jean Castex lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Orange avec Boursier.com, publié le mardi 16 mars 2021 à 16h27

"Nous sommes dans ce qui ressemble à une forme de troisième vague, caractérisée par des variants nombreux", a déclaré le Premier ministre.

"Nous sommes dans ce qui ressemble à une forme de troisième vague, caractérisée par des variants nombreux", a déclaré le Premier ministre.

Un an jour pour jour après qu'Emmanuel Macron a ordonné le premier confinement, l'épidémie de coronavirus ne reflue pas en France. La crise sanitaire n'est pas finie et l'Hexagone traverse même une sorte de troisième vague, a estimé ce mardi le Premier ministre Jean Castex, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

"L'épidémie joue les prolongations. Nous sommes dans ce qui ressemble à une forme de troisième vague, caractérisée par des variants nombreux", a ainsi affirmé le chef du gouvernement, qui répondait à la députée socialiste Valérie Rabault.

"Compte tenu de la situation actuelle, plus que jamais, nous devons respecter tous les gestes élémentaires. Se faire tester et s'isoler dès qu'on a les premiers symptômes, respecter les gestes barrières", a-t-il appelé.

La vaccination toujours "au premier rang de la stratégie"

Alors que le vaccin AstraZeneca est suspendu en France comme dans d'autres pays européens, le Premier ministre a indiqué placer toujours la vaccination "au premier rang de la stratégie" pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19, plaidant pour une "vaccination massive".

"C'est la vaccination massive, même si elle doit être d'abord ciblée, qui nous permettra d'en sortir", a-t-il insisté. Pour rappel, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, après la découverte de cas d'effets secondaires graves.

Un nouveau conseil de défense pourrait décider mercredi de nouvelles mesures sanitaires. Emmanuel Macron réunit ce mardi en fin de journée des membres du conseil scientifique, avant une rencontre avec des médecins réanimateurs, a appris 'Reuters' d'une source au sein de l'exécutif...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.