Covid-19 : vers un "passeport vert numérique" européen ?

Covid-19 : vers un "passeport vert numérique" européen ?
Passeport vert numérique, passeport vaccinal

Orange avec Boursier.com, publié le mardi 02 mars 2021 à 07h22

Cette proposition, qui sera présentée ce mois-ci, doit "permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l'Union européenne ou en-dehors, pour le travail ou du tourisme", a indiqué Ursula von der Leyen.

Cette proposition, qui sera présentée ce mois-ci, doit "permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l'Union européenne ou en-dehors, pour le travail ou du tourisme", a indiqué Ursula von der Leyen.

Alors que le sujet continue de diviser au sein des pays européens, la Commission européenne va présenter en mars un projet de "pass vert numérique", qui devra permettre de voyager plus librement, a annoncé Ursula von der Leyen.

"Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un 'Digital Green Pass' ", a-t-elle ainsi indiqué sur Twitter lundi... Selon la présidente de la Commission européenne, l'objectif est de fournir "la preuve qu'une personne a été vaccinée" ou encore "les résultats des tests pour ceux qui n'ont pas encore pu se faire vacciner".

Cette proposition respectera "la protection des données, la vie privée et la sécurité" et doit "permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l'Union européenne ou en-dehors, pour le travail ou du tourisme", a-t-elle précisé...

"Une approche commune"

Jeudi dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont convenu pour le moment de maintenir de strictes mesures sanitaires et de limiter les déplacements non-essentiels à l'intérieur de l'UE, alors que les nouveaux variants du coronavirus font planer une menace importante.

"Nous appelons à poursuivre le travail sur une approche commune sur les passeports vaccinaux", est-il écrit dans un projet de communiqué des "Vingt-Sept" que l'agence 'Reuters' avait pu consulter en amont du sommet par visioconférence.

Avec l'accélération du déploiement des vaccins contre le coronavirus, le concept de passeport vaccinal s'est imposé dans plusieurs pays européens. Certains gouvernements - au premier rang desquels la Grèce et l'Espagne - poussent pour une adoption rapide d'un passeport vaccinal valable dans l'ensemble de l'UE.

Des pays encore réticents

En revanche, plusieurs autres pays tels que l'Allemagne apparaissent davantage réticents à cette idée... Des représentants ont prévenu que cela pourrait instaurer de facto une obligation de vaccination pour voyager et serait discriminatoire envers ceux ne pouvant ou ne désirant pas recevoir une injection du vaccin.

En France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a lancé une consultation sur la stratégie vaccinale contre le Covid-19. Les internautes ont jusqu'au 7 mars prochain pour se prononcer en ligne sur cette proposition d'un passeport vaccinal "pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées)". CInq choix sont proposés, allant de "très défavorable" à "très favorable", avec un champ de commentaire "facultatif"...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.