Croissance : l'Insee dévoile sa prévision pour le troisième trimestre demain

Croissance : l'Insee dévoile sa prévision pour le troisième trimestre demain©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 octobre 2016 à 17h50

Après la publication des chiffres du chômage mardi, un deuxième indicateur sera scruté de près demain matin. L'institut national de la statistique doit en effet dévoiler sa première estimation de croissance pour le troisième trimestre...

+0,2% escompté

Dans sa note de conjoncture publiée en octobre dernier, l'Insee a dit s'attendre à une progression du PIB de 0,2% sur la période juillet-septembre, après respectivement +0,7% et -0,1% au premier et deuxième trimestres. De son côté, la Banque de France vise une expansion de 0,3%, selon son dernier bulletin de prévisions.

2016 : une prévision qui oscille entre +1,3% et +1,5%

Dans ce contexte, l'Insee a revu début octobre sa prévision pour l'ensemble de l'année, à seulement +1,3% - tablant sur un PIB à 0,4% au quatrième trimestre - contre +1,5% attendu par le gouvernement et +1,6% en première estimation. L'OFCE se situe pour sa part à mi-chemin, avec une prévision de +1,4%.

"Le trou d'air du milieu d'année, marqué par les grèves, les inondations, les attentats ou la fin initialement programmée du suramortissement fiscal, explique en partie la faiblesse de la reprise en 2016", expliquait l'observatoire français des conjonctures économiques dans une note publiée le 19 octobre dernier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Croissance : l'Insee dévoile sa prévision pour le troisième trimestre demain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]