CSG : faites-vous partie des 100.000 retraités repêchés par le gouvernement ?

CSG : faites-vous partie des 100.000 retraités repêchés par le gouvernement ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 06h47

La hausse de la CSG va être "corrigée" pour les 100.000 retraités qui se trouvent juste au-dessus du revenu fiscal de référence fixé à 14.404 euros.

L'annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe, alors que les seniors, qui ont manifesté la semaine dernière, sont parmi les plus nombreux à retirer leur confiance à Emmanuel Macron. Selon l'institut de sondage Odoxa, le chef de l'Etat et son Premier ministre Edouard Philippe ont perdu chacun neuf points auprès des retraités en un mois.

Sur les 7 millions de retraités concernés par cette mesure, "il y a 100.000 Français qui sont dans une zone d'interstice où, objectivement, ils voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux (...) pensions les place juste au-dessus du seuil de référence", a expliqué Edouard Philippe sur BFM TV RMC.

+1,7 point depuis le 1er janvier

"Pour ces 100.000 Français-là, il faut corriger le dispositif, nous le corrigerons dans la prochaine loi de Finances" et par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a ajouté Edouard Philippe.

La contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté de 1,7 point le 1er janvier 2018 pour compenser la suppression de certaines cotisations salariales conformément à un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Cette mesure, qui doit permettre selon l'exécutif de redonner du pouvoir d'achat aux actifs en faisant contribuer l'ensemble des revenus (dont les pensions et l'épargne) au financement de la protection sociale, a beaucoup de mal à passer auprès des 60% des retraités concernés qui s'estiment "sacrifiés".

"J'assume"

Tout en indiquant comprendre "la colère" et "l'agacement" que cette mesure pouvait parfois susciter, le chef du gouvernement a réaffirmé mardi qu'il "assumait" cette décision...

"Elle a été expliquée aux Français", a-t-il souligné... "L'idée de faire en sorte que l'ensemble de la protection sociale soit financée par l'ensemble des Français et que les actifs aient une augmentation de leur pouvoir d'achat est une idée que j'assume".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
439 commentaires - CSG : faites-vous partie des 100.000 retraités repêchés par le gouvernement ?
  • avatar
    youyoute -

    que sont les 100 000 retraités par rapport aux quelques millions qui sont spoliés ? Nous sommes soit disant plus riches à la retraite mais nous avons travaillé 40 voir 42 heures par semaine, pour notre logement nous nous sommes endettés et l'avons payé 2 voir 3 fois car à l'époque les taux de crédit étaient jusqu'à 18 %, nous nous sommes privés de sorties, de vacances, alors cela suffit, qu'on nous laisse tranquille, il faut arrêter de nous taxer.

    avatar
    roine -

    oui nous nous sommes privés pour arriver à avoir un chez nous . Et nous sommes spoliés ; c'est injuste de demander aux retraités de payer tout çà , Mr Sarkozy nous a fait sauter 1/2 part des veufs(ves) dans les impôts d'où une perte du pouvoir d'achat et nous sommes passés du statut de non imposable à imposable. si on rajoute à cela la CSG nous sommes vraiment spoliés. ce n'est pas le tripatouillage des tranches de pour la CSG qui change le statut , il faut supprimer la csg et rétablir la 1/0 part dans les impôts.

    avatar
    roine -

    oui nous nous sommes privés pour arriver à avoir un chez nous . Et nous sommes spoliés ; c'est injuste de demander aux retraités de payer tout çà , Mr Sarkozy nous a fait sauter 1/2 part des veufs(ves) dans les impôts d'où une perte du pouvoir d'achat et nous sommes passés du statut de non imposable à imposable. si on rajoute à cela la CSG nous sommes vraiment spoliés. ce n'est pas le tripatouillage des tranches de pour la CSG qui change le statut , il faut supprimer la csg et rétablir la 1/2 part dans les impôts.

  • avatar
    veniseverdoyante -

    Ce qui est drôle (triste) c'est que tous les retraités ont été touchés par la CSG et qu'il est facile de rencontrer un retraité touché mais en ce qui concerne ceux qui ont bénéficié de la mesure (les "certains") là bizarrement c'est plus difficile d'en trouver. Une fois encore s'il n'y avait pas eu la suppression de l'ISF sans contrepartie, je crois que la mesure serait mieux passée (et le "sans contrepartie" est essentiel ; tout le monde se souvient de la baisse de la TVA des restaurateurs qui devait permettre de créer plein, plein d'emplois ; on a vu ce que cela a donné).

  • avatar
    aspinetto68 -

    Le seuil de "repêchage" fixé par le 1er ministre n'a pas de sens, il est trop bas pour être rattrapé dans "l'interstice" (sic dixit dans sa déclaration) où sont censés se trouver "100000 retraités". cette mesure confirme la lâcheté de ce gouvernement qui s'attaque aux biens des plus faibles et des plus taxés des contribuables français. Rendez-vous aux prochaines échéances électorales

  • avatar
    njp2017 -

    Des illusionnistes et des baratineurs. Aujourd'hui on cherche à culpabiliser le français moyens dont les retraités. Qui a mis la FRANCE dans cette situation? Au début de ma vie active l'heure légale hebdomadaire était de 42 heures. Qui s'en plaignait! A part ceux qui ont mis le pays à genoux.

    avatar
    veniseverdoyante -

    Il ne faut pas se tromper de responsables ; au début de ma carrière, il y a un peu plus de 30 ans, on parlait d'une échelle de salaires de 1 à 21 et cela paraissait déjà énorme. Maintenant on n'ose même plus faire référence à cette échelle tellement l'écart entre ceux qui gagne le moins et ceux qui gagne le plus est devenu indécent, comme s'il y avait des surhommes.

  • avatar
    huggy -

    meme si ratrapage sur la csg , a tous les retraites dont je fait parti ,au prochaine election j espere que vs allez voter pour des personnes qui sont moins escroc que ce gouvernement de riches , ils vont essayer de nous acheter avec de belle promesses qui ne tiendrons jamais , parcequ ils savent que les retraites ont leur mot a dire , bonne journee a vous retraites,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,