CSG: "Le dispositif va être corrigé" pour 100.000 ménages (Philippe)

CSG: "Le dispositif va être corrigé" pour 100.000 ménages (Philippe)
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une session de questions à l'Assemblée nationale, le 14 mars 2018

AFP, publié le mardi 20 mars 2018 à 09h24

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait "corriger le dispositif" de hausse de la CSG pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe "juste au-dessus" du seuil retenu pour cette augmentation.

Interrogé sur BFMTV et RMC sur la grogne de retraités qui disent voir leurs revenus baisser suite à cette hausse de CSG alors qu'ils disposent de revenus modestes, il a souhaité "expliquer" le mécanisme.

Rappelant que "40% des retraités ne sont pas concernés par l'augmentation de ce taux de CSG", il a souligné qu'elle s'appliquait "pour tous ceux qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 14.404 euros".

Pour les ménages au-dessus de ce taux, "c'est le taux plein de CSG avec l'augmentation qui s'applique; en dessous, c'est le taux réduit qui n'a pas changé".

"Dans un couple" par exemple, avec "une petite retraite et une retraite largement au-dessus du seuil", "l'addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple", a expliqué le Premier ministre.

Selon lui également, "7,5 millions de Français sont concernés par le taux plein de CSG qui est augmenté" et "il y a 100.000 (personnes sur ces 7,5 millions) qui sont dans une zone d'interstice où, objectivement, ils voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil.

"Pour ces 100.000 Français-là, il faut corriger le dispositif, et nous le corrigerons dans la prochaine loi de finances", a-t-il indiqué.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
189 commentaires - CSG: "Le dispositif va être corrigé" pour 100.000 ménages (Philippe)
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 28 03 2018 à 12 27

    C'est dommage pour lui qu'il n'ait pas connu Chirac !
    qui lui dit
    “J’apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.”

    Mais bon comme Édouard montre qu'il navigue à vu sur la CSg, il va bien faire la même démonstration en enclenchant la marche arrière concernant les limitations de vitesse.

    C'est vrai que das ce nouveau monde de LREM on sent que l'on est plus dans la politique politicienne et l'achat de voix...C'est comme dans le vieux système, c'est celui qui crie le plus fort en dernier qui a raison !

  • avatar
    Archiroman -

    C'est pour le revenu de référence de 2017, concernant les revenus de 2016 ?

    Et pour les retraités aux ressources modestes, sans APL, assujettis à la CSG à 8,30 % ?

  • avatar
    leovincelx3 -

    pour moi se gouvernement de merde est une pompe a frics

  • avatar
    yapafaucon -

    DE QUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS?
    IL FAUT BIEN EN LAISSER AUX SEIGNEURS DE LA POLITIQUE ,NON MAIS
    ALORS ILS FAUT VOUS Y FAIRE, NOUS SOMMES LES SANS DENTS !!!!!

  • avatar
    joxemari64 -

    ET LES DEPUTES