Dailymotion écope d'une amende de 50.000 euros de la part de la CNIL

Dailymotion écope d'une amende de 50.000 euros de la part de la CNIL©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 août 2018 à 15h55

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 50.000 euros à la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion. Elle lui reproche d'avoir "manqué à son obligation de sécurité des données personnelles", après une importante fuite de données subie en 2016.

"Au cours d'un contrôle réalisé au sein des locaux de la société, celle-ci a indiqué que la violation de données résultait d'une attaque menée en plusieurs étapes et que celle-ci avait concerné 82,5 millions d'adresses emails ainsi que 18,3 millions de mots de passe chiffrés", peut-on lire dans un communiqué.

Mesures élémentaires

"Les attaquants" sont parvenus à accéder aux identifiants d'un compte administrateur de la base de données de la société, explique la commission. Ces informations étaient stockées en clair sur une plateforme collaborative de développement, ce qui n'aurait pas dû être le cas, selon elle.

Elle juge par ailleurs, que "dans la mesure où des personnes extérieures à la société étaient amenées à se connecter à distance au réseau informatique interne, elle aurait dû encadrer ces connexions par un système de filtrages des adresses IP ou un réseau privé virtuel (VPN)". "Cette attaque n'aurait pas pu aboutir si certaines mesures élémentaires en matière de sécurité avaient étés mises en place", écrit encore la CNIL, qui a donc décidé de sanctionner la filiale du groupe Vivendi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU