De plus en plus d'incidents à bord des avions

De plus en plus d'incidents à bord des avions

Airbus avion

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 10h42

L'an dernier, le nombre d'incidents déclarés à bord des avions a bondi, passant d'un cas tous les 1.205 vols contre un pour 1.282 vols un an plus tôt, a indiqué l'Association internationale du transport aérien dans une étude publiée mercredi. Au total, quelque 10.854 incidents impliquant des passagers turbulents ont été signalés.

Alcool & drogues dans 23% des cas

Dans la plupart des cas, les membres de l'équipage ont dû essuyer des insultes, des autres comportements déplacés ou se sont retrouvés face à des passagers ne suivant pas les instructions. Dans 11% des cas, il y a eu violences envers les membres de l'équipage, les passagers ou dégradation de matériel. La consommation de drogue ou d'alcool, la plupart du temps ingérés avant le décollage  a été à l'origine de 23% des incidents.

Protocole de Montréal

"L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives (...) C'est pourquoi nous encourageons les gouvernements à ratifier le protocole de Montréal de 2014", a fait valoir par voie de communiqué, le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac. La France l'a déjà signé. Il inscrit notamment un droit de recouvrer des dommages et intérêts auprès du passager indiscipliné débarqué. Il prévoit également que le commandant d'aéronef peut demander ou autoriser l'assistance des agents de sûreté en vol (ASV) en vue d'appliquer des mesures de contrainte contre les passagers indisciplinés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
77 commentaires - De plus en plus d'incidents à bord des avions
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]