Déconfinement : "5% des voyageurs" se présentent sans masque, selon la SNCF

Déconfinement : "5% des voyageurs" se présentent sans masque, selon la SNCF
RER métro

Boursier.com, publié le lundi 11 mai 2020 à 10h25

La journée de reprise "pour l'instant, se déroule correctement", a estimé le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Jour J pour le déconfinement... Alors que la reprise dans les transports en commun suscitait de vives inquiétudes, le secrétaire d'Etat aux Transports a estimé que la journée, "pour l'instant, se déroule correctement", précisant que "le port du masque est très bien respecté".

"Environ 5% des voyageurs se présentent sans masque. Cela prouve que la consigne a été bien respectée et que les masques d'appoint fonctionnent de façon très satisfaisante", a-t-il indiqué au micro de 'Cnews' ce lundi matin, en se basant sur un constat de la SNCF.

Selon 'Le Point' d'ailleurs, ce lundi dans la gare du Nord, à Paris, la police et les agents de la SNCF auraient déjà demandé à certains voyageurs venus sans masque de quitter la gare, mais sans les verbaliser.

"Trafic très réduit"

Pour les voyageurs qui n'ont pas de masque, Jean-Baptiste Djbebbari a par ailleurs rappelé que l'Etat s'était engagé à leur en fournir. "Nous avons déstocké 10 millions de masques, dont 4,5 millions en Île-de-France que nous allons distribuer durant les premiers jours", a-t-il précisé.

"Sur la route et les trains longue distance, nous avons un trafic très réduit. Cela était attendu car beaucoup de gens sont restés en télétravail", a-t-il également indiqué, reconnaissant toutefois des difficultés en Île-de-France, où l'attestation est obligatoire dans les transports en commun.

Distribution de gel dans le métro

Sur la ligne 13 du métro parisien, la première rame de la journée a circulé avec du retard dû aux intempéries de la nuit dernière, causant un attroupement sur le quai à Saint-Denis. "Mais le trafic se régule plutôt bien", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports.

De son côté, la RATP a également indiqué les consignes étaient globalement respectées sur le réseau, notamment concernant le port du masque. Comme le rapporte 'Le Figaro', des équipes de la Régie distribuent du gel hydroalcoolique aux voyageurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.