Déconfinement : et les petites terrasses ?

Déconfinement : et les petites terrasses ?©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 13 mai 2021 à 10h56

Le gouvernement a décidé que les restaurants ayant une terrasse de moins de 10 tables n'auront pas à respecter de jauge de 50% s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles...

Le gouvernement a décidé que les restaurants ayant une terrasse de moins de 10 tables n'auront pas à respecter de jauge de 50% s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles...

A partir du 19 mai prochain, les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir avec une jauge de 50% et des tablées ne dépassant pas six personnes. Si de nombreux professionnels sont satisfaits de cette étape de réouverture, d'autres, notamment ceux qui possèdent seulement quelques tables à l'extérieur, ont estimé que l'ouverture ne serait pas rentable...

Mercredi, le gouvernement a néanmoins décidé que les restaurants ayant une terrasse de moins de 10 tables n'auront pas à respecter de jauge de 50% s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles.

"Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d'une paroi, d'un panneau, d'un paravent, d'une jardinière, à hauteur de la personne assise", peut-on lire dans un communiqué.

Le gouvernement donne des consignes précises

"Appliquer la règle de 50% lorsque vous avez 40 tables et qu'on vous demande de n'en mettre que 20, c'est un effort surmontable", avait affirmé mercredi sur 'CNews' le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Mais si vous n'avez qu'une toute petite terrasse avec quatre tables et qu'on vous demande de passer à deux, j'entends parfaitement que des restaurateurs considèrent que cela ne vaut pas le coup de rouvrir", avait reconnu le locataire de Bercy.

Par ailleurs, Bruno Le Maire est revenu sur la question des discothèques, qui sont les seuls établissements à ne pas avoir eu de perspective de réouverture. Leur réouverture cet été a été évoquée mais la décision n'est "pas encore arrêtée", a-t-il indiqué, ajoutant qu'une clause de revoyure est prévue mi-juin et rappelant que les établissements qui sont fermés "bénéficient du fonds de solidarité".

Dans son communiqué publié mercredi, le gouvernement a également confirmé un maximum de six personnes par table et dévoilé de multiples consignes précises pour les restaurateurs pour limiter les contagions. Il est notamment recommandé d'utiliser des menus sans contact, via des ardoises, en les donnant à l'oral ou par un QR code. "Il convient d'aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts", précise le gouvernement.

Les terrasses pourront rouvrir à 100% dès le 9 juin

Pour rappel, le chef du gouvernement a détaillé en début de semaine les conditions du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux. Ainsi Jean Castex a précisé que les terrasses des restaurants et des bars rouvriront bien le 19 maiavec une jauge limitée à 50% et des tables de six personnes maximum.

A partir du 9 juin, les terrasses pourront rouvrir à 100% de leur capacité, toujours avec des tablées de six, et les salles en intérieur accueillir à nouveau des clients, avec jauge de 50% et tablées de six. A compter du 30 juin, ces établissements pourront rouvrir complètement en intérieur, dans le respect des gestes barrière et d'un protocole sanitaire si la situation épidémique l'exige, mais sans service en comptoir pour les bars...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.