Déconfinement : Roselyne Bachelot "optimiste" sur la tenue prochaine de concerts debout

Déconfinement : Roselyne Bachelot "optimiste" sur la tenue prochaine de concerts debout
Portrait de Roselyne Bachelot

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 11 juin 2021 à 10h41

Pour la Fête de la musique, qui aura lieu le 21 juin, la ministre de la Culture a expliqué qu'elle ne se "déroulera pas dans les conditions habituelles"...

Pour la Fête de la musique, qui aura lieu le 21 juin, la ministre de la Culture a expliqué qu'elle ne se "déroulera pas dans les conditions habituelles"...

Le déconfinement de la culture se passe "très bien", selon Roselyne Bachelot... A quelques jours de la Fête de la musique, la ministre de la Culture a fait un premier bilan de la réouverture de certains lieux de culture. Après des mois de fermeture, les salles de cinéma et les musées notamment ont pu rouvrir le 19 mai, à l'occasion de la deuxième étape du déconfinement, dans le respect des mesures sanitaires.

"Cela se passe très bien... Toutes les jauges, dans cette période de précaution, qui sont proposées sont remplies. Remplies dans les musées, remplies dans les festivals", a-t-elle affirmé sur 'LCI' ce vendredi, avant de préciser que "les chiffres dans les cinémas sont extrêmement bons".

Pour la seule journée du 10 juin, les cinémas auraient fait 250.000 entrées, détaille la ministre, avant d'insister : "cette rentrée, dans salles de cinéma et dans les salles de spectacle se passe extrêmement bien".

Le concert test à l'Accor Aréna a été "un grand succès"

Alors que la prochaine étape du déconfinement doit avoir lieu le 30 juin, Roselyne Bachelot s'est montrée rassurante concernant "l'objectif" qui a "les meilleures chances d'être tenu". Elle se dit également "optimiste" sur la tenue prochaine de concerts debout, évoquant la vaccination qui avance et le pass sanitaire, qui est pour rappel exigé pour les événements de plus de 1.000 personnes.

Revenant sur la jauge des 4m2, la ministre de la Culture a souligné que le concert test avec Indochine qui s'est tenu à l'Accor Aréna, à Paris, a été "un grand succès". "On attend les résultats scientifiques à la fin du mois ou début juillet pour tirer des enseignements", a-t-elle précisé.

La Fête de la musique "pas dans les conditions habituelles"

Concernant la Fête de la musique, "elle ne se déroulera pas dans les conditions habituelles, il n'y aura pas de concerts spontanés dans la rue", a prévenu Roselyne Bachelot. "Nous sommes encore dans cette période de repise progressive avec des jauges à 65%, la libération complète se fera à partir du 1er juillet", a-t-elle rappelé.

"Il faut bien comprendre que dans cette période l'alternative n'était pas entre les conditions habituelles de la Fête de la musique et des précautions, mais bien entre des précautions et ce que certains préconisaient, à la fois dans le monde de la culture ou chez les scientifiques, de repousser par exemple l'événement au 21 septembre", a expliqué la ministre, avant d'ajouter : "Nous avons voulu que la Fête de la musique puisse se tenir avec des précautions, il faut respecter le couvre-feu à 23h".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.