Dépannage à domicile : lancement d'un plan de prévention

Dépannage à domicile : lancement d'un plan de prévention©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 septembre 2016 à 12h34

Serrure cassée, fuite d'eau, chauffe-eau en panne... Le dépannage en urgence réserve souvent de mauvaises surprises... "Ces pratiques abusives portent non seulement préjudice aux consommateurs mais également à l'image de professions que beaucoup exercent avec grand professionnalisme", souligne la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, Martine Pinville, qui a donc lancé mardi, une campagne de prévention.

Nombreuses plaintes

La secrétaire d'Etat rappelle que l'activité de dépannage à domicile constitue depuis plusieurs années l'un des premiers postes d'enregistrement des plaintes reçues par les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (près de 67 % du volume total de plaintes enregistrées sur le secteur du BTP en 2015). Manquements à l'obligation d'information précontractuelle, non respect des règles relatives au démarchage à domicile, publicités trompeuses mais aussi abus de faiblesse font partie des infractions les plus fréquentes.

Quelques recommandations

Si la DGCCRF poursuivra ses contrôles, le gouvernement souhaite, via ce plan, mieux informer les consommateurs, souvent vulnérables car ils ne connaissent pas la législation en vigueur. Il est ainsi rappelé que le prix des prestations doit être communiqué à l'avance par écrit. Il convient ainsi de demander un devis détaillé et de ne pas le signer si la tarification apparaît démesurée.

En cas d'urgence, il est par ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel recommandé par un proche ou de se référer aux fédérations professionnelles. Le ministère préconise aussi de ne réaliser que les travaux d'urgence et d'effectuer les autres prestations plus tard. Enfin, Martine Pinville fait remarquer qu'en cas de "porte claquée" par mégarde, une nuit à l'hôtel apparaît comme la solution la moins onéreuse...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Dépannage à domicile : lancement d'un plan de prévention
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]