Des contrats en rafale pour la France au Qatar !

Des contrats en rafale pour la France au Qatar !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 07 décembre 2017 à 20h13

La visite-éclair du président français au Qatar a été l'occasion de conclure une rafale de contrats... Doha a en effet signé la levée de l'option sur l'achat de 12 avions de combat Rafale (Dassault Aviation) supplémentaires, et a dans le même temps ouvert la voie à une autre option pour 36 autres Rafale... Toujours dans le secteur de la défense, le Qatar a signé une lettre d'intention pour acheter 490 blindés de type VBCI, à 8 roues motrices, conçus et construits par Nexter, Renault Trucks Defense fournissant le châssis.

Coopération dans la lutte contre le terrorisme

Emmanuel Macron a indiqué que l'ensemble des contrats conclus représentait un total de "près de 12 milliards d'euros", un montant qui inclut toutefois des commandes fermes mais aussi des lettres d'intention qui doivent encore se transformer en contrats définitifs. Ces engagements "traduisent l'intensité de nos relations", s'est félicité le chef de l'Etat français aux côtés de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avec qui il s'est aussi engagé pour coopérer dans la lutte contre le terrorisme. La visite d'Emmanuel Macron intervient à un moment où le Qatar, en crise ouverte avec l'Arabie saoudite, cherche à cimenter ses alliances.

Dans les transports, Airbus a décroché auprès de Qatar Airways un contrat d'achat de 50 A321neo équipés de moteurs CFM (coentreprise Safran-GE), d'une valeur annoncée de 5,5 MdsE. Le contrat est en outre assorti d'une option pour 30 autres avions du même type.

La SNCF et la RATP vont exploiter le métro de Doha

Dans le ferroviaire, RATP Dev (la filiale de la RATP pour les activités hors Ile-de-France) et Keolis (filiale à 70% de la SNCF) ont signé, via leur consortium RKH Qitarat, le contrat d'exploitation et de maintenance du métro de Doha, ainsi que du tramway de Lusail, une ville nouvelle en construction. "Ce contrat emblématique, d'une durée de vingt ans, est estimé à plus de 3 milliards d'euros", ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Enfin, dans le domaine de l'environnement, Suez  a décroché un contrat de dépollution de 107 millions d'euros pour réhabiliter les sols d'une lagune de 400 ha souillée depuis des années par les eaux usées municipales et industrielles, au sud-ouest de Doha.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Des contrats en rafale pour la France au Qatar !
  • avatar
    regol -

    Super contrat que celui de vendre des armes ...et a quel client ...

  • avatar
    regol -

    Super contrat que celui de vendre des armes ...et a quel client ...

  • avatar
    f3zx3cd -

    Le quatar est soupçonné d'aider les terroristes.
    On leur vends des armes. chercher l'erreur!!!