Des dons de congés pour soutenir les soignants ?

Des dons de congés pour soutenir les soignants ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 mai 2020 à 19h02

Muriel Pénicaud a jugé l'initiative "intéressante", après la proposition d'une centaine d'élus de la majorité.

C'est l'idée de députés La République en marche (LaRem) pour remercier les soignants, très sollicités lors de l'épidémie de coronavirus. Dans un courrier adressé à la ministre, une centaine d'élus de la majorité suggèrent de "permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d'une partie de leurs congés payés, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps". Les jours de congé ainsi offerts seraient transformables en chèques-vacances.

"Un tel dispositif ne représente pas une charge pour l'État ni pour les entreprises car les congés payés sont déjà provisionnés. A titre indicatif, il y a 23 millions de salariés en France, si chacun donne juste un jour de congé, cela fait 23 millions de jours, ou l'équivalent en valeur, dédiés aux personnels soignants", peut-on lire dans le courrier.

Lors des questions à l'Assemblée nationale, Muriel Pénicaud a jugé l'initiative "intéressante". "Au nom du gouvernement, je peux vous affirmer que je soutiens entièrement votre proposition", a déclaré la ministre du Travail. "Nous allons travailler ensemble sur les modalités d'exécution."

"Une manière de jouer collectif"

"On ne sait pas l'ampleur que cela va représenter, cela dépendra du volontariat", a-t-elle souligné, jugeant utile d'aider par le biais des chèques-vacances le secteur du tourisme, mis en difficulté par le confinement.

"C'est une manière de jouer collectif, à la fois pour la santé mais aussi pour le secteur du tourisme", a dit Muriel Pénicaud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.