Diesel ou essence, quel est le plus avantageux ?

Diesel ou essence, quel est le plus avantageux ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 18h50

Le choix de véhicule va devenir de plus en plus compliqué pour les consommateurs... Selon une étude de l'Argus publiée jeudi, les écarts de prix se resserrent entre les voitures roulant au diesel et celles roulant à l'essence. Le prix de revient kilométrique (PRK) continue en effet de monter pour les modèles diesel, considérés pendant de longues années comme plus économiques.

"Après une stabilité en 2016 et une baisse en 2017 du PRK, la tendance en 2018 est à la hausse, que ce soit pour les versions à essence ou diesels", écrivent les auteurs de cette étude. Cet indicateur prend en compte l'achat du véhicule, mais aussi le prix du carburant, de l'assurance, de l'entretien, ou encore la décote.

Hausse des prix à la pompe

Et ce PRK augmente donc plus en diesel qu'en essence. L'Argus cite l'exemple de la Peugeot, avec un prix en hausse de 3 centimes en version  essence et de 7 centimes en diesel, à finition équivalente.

Principale explication : la forte augmentation des prix à la pompe depuis le début de l'année et le rééquilibrage entre les deux carburants. Depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement a augmenté la TICPE de 3,8 centimes HT sur l'essence et de 7,6 centimes HT sur le gazole. L'écart moyen essence/diesel est passé de 15 centimes (1,38 pour le SP95 contre 1,23 euro pour le gazole) à 8 centimes en 2018 (1,47 contre 1,39 euro).

Le diesel est également menacé par l'interdiction de circulation en ville, à l'image de Paris en 2024 ou par "les problèmes de revente sur le marché de l'occasion", argumente l'Argus. De quoi entraîner un renversement du marché des véhicules neufs en faveur de l'essence l'an dernier, avec (47,8 % des immatriculations contre 47,3 % en diesel) - ce dernier représentait encore sept ventes sur dix en 2010.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
450 commentaires - Diesel ou essence, quel est le plus avantageux ?
  • avatar
    cailcrep -

    et après avoir changer les habitudes des consommateurs, tous les politiques crieront au loup dans 5 ou 10 ans et feront de nouvelles taxes pour protéger la couche d'ozone, ils feraient mieux d'éviter la fabrication des produits en chine cela fera des transports maritime en moins car eux font une pollution extrême, mais là pas touche cela rapporte tellement que les écolos n'en pipe pas un mot

  • avatar
    m-a-x-1785 -

    Là on est tous en train de se faire avoir .....

  • avatar
    dimitri -

    Aujourd'hui le diesel ne pollue pas plus que l'essence. L'Etat et les écolos se foutent de nous . De toute manière ,
    on pourra toujours refourguer nos véhicules Diesel en Afrique ( surtout les " Pijo'' ). Au final la planète en sera
    au même point . Moins de pollution chez nous , un peu plus chez les autres . C' est le principe des vases communicants ...
    TOUT LE MONDE SERA CONTENT ( même Hulot ). Et le charbon reviendra un jour peut être dans les pays pauvres...

  • avatar
    longrifle -

    De toute façon l'un ou l'autre sert a alimenter les caisses de l'état avant la voiture.

  • avatar
    poopy -

    moi je roule au diésel car moteur plus costaud et je fais ce que je veux.
    je me passerai d'aller à PARIS ce n'est pas indispensable

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]