Disney : La Chine interdit la couverture médiatique du film "Mulan"

Disney : La Chine interdit la couverture médiatique du film "Mulan"
sortie du film en Chine, septembre 2020

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2020 à 15h32

Le film a été tourné en partie dans la région du Xinjiang où Pékin est accusé de se livrer au travail forcé des minorités musulmanes.

Les autorités chinoises ont demandé aux grands médias nationaux de ne pas couvrir la sortie du film "Mulan" produit par Walt Disney, selon les informations de l'agence de presse Reuters. Le film a été tourné en partie dans la région du Xinjiang où Pékin est accusé de se livrer au travail forcé des minorités musulmanes, ce qui a provoqué un tollé à l'étranger.

Trois sources ont déclaré à Reuters que des médias avaient reçu un message leur demandant de s'abstenir de rendre compte de la sortie du film. Selon deux d'entres elles, cette lettre provient de l'administration chinoise chargée de la cybersécurité (CAC). La quatrième source qui travaille dans un important journal chinois a indiqué avoir reçu un message avec une directive similaire de la part de son supérieur.

Même si aucun motif n'est indiqué dans la note des autorités, les sources estiment que le lien est évident avec la controverse dont fait l'objet ce film à l'étranger.

La Chine critiquée pour la répression contre les Ouïgours

Certains pays comme les États-Unis ainsi que des groupes de défense de droits de l'homme ont critiqué la répression menée par la Chine contre les Ouïgours et d'autres minorités musulmanes à Xinjiang.

Le film, dont la production a coûté à Disney 200 millions de dollars (autour de 169 millions d'euros), a été taillé sur mesure pour plaire au public chinois, qui représente le deuxième marché cinématographique mondial.

"Mulan" sortira vendredi dans les salles de cinéma chinoises dont la capacité d'accueil est limitée en raison des mesures de sécurité sanitaire, ce qui pourrait peser sur sa performance.

Vers un flop ?

Selon un analyste qui a requis l'anonymat, le film pourrait rapporter seulement 150 millions de yuans (autour de 18,5 millions d'euros) au box-office chinois, compte tenu des premières critiques mitigés.

Dans certains pays, le film a été diffusé d'abord voire exclusivement sur le service de streaming de Disney, en raison de l'impact du virus sur la fréquentation des salles de cinéma.

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