Distribution : 6 enseignes de "e-commerce" lancent un "Black Friday" à la française

Distribution : 6 enseignes de "e-commerce" lancent un "Black Friday" à la française©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 avril 2018 à 07h52

Les grandes enseignes françaises du e-commerce croient plus que jamais au marketing à l'américaine !... Six d'entre elles - Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé - annoncent avoir créé ensemble "Les French Days", un dérivé du Black Friday du mois de novembre, copié sur les Etats-Unis, et qui s'installe petit à petit dans l'Hexagone.

"Cette première grande opération promotionnelle de printemps, destinée à valoriser le e-commerce français, se tiendra pour la première fois cette année, du 27 avril au 1er mai", expliquent les six sociétés dans un communiqué commun.

Succès du Black Friday

"Le succès désormais bien installé du BlackFriday de novembre, venu des États-Unis, montre que les consommateurs français apprécient les opérations de promotion spéciales, en plus des deux rendez-vous traditionnels des soldes d'été et des soldes d'hiver", poursuivent-ils...

Durant la période précédant Noël dernier (novembre et décembre 2017), les ventes sur internet ont grimpé de 17,5%, à 16,5 milliards d'euros, selon les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Pour le seul "Black Friday", le chiffre d'affaires global a bondi de 69% !

Black Friday et Cyber Monday... Ces rendez-vous dédiés à la consommation nés de l'autre côté de l'Atlantique s'installent donc désormais dans les habitudes des Français, bien aidés par le géant du e-commerce Amazon, mais aussi de la Fnac ou de la Redoute...

Surtout du shopping en ligne

Le Black Friday, qui lance la période des achats chaque fin d'année aux Etats-Unis, succède à Thanksgiving...

"Black Friday et Cyber Monday se sont imposés en très peu de temps comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes. (...) Près d'un cyberacheteur sur deux utilise son mobile pour repérer et/ou profiter des offres proposées dans le cadre de ces journées promotionnelles, preuve que le mobile est en passe de devenir un outil majeur dans nos modes de consommation", expliquait Marc Lolivier, le Délégué général de la Fevad.

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