Donald Trump fait un pas de plus hors de la Maison blanche

Donald Trump fait un pas de plus hors de la Maison blanche©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 novembre 2020 à 12h14

Même si ses dernières déclarations ressemblent à une avancée vers la reconnaissance de sa défaite, le président sortant a réitéré ses accusations de fraude.

Donald Trump a déclaré jeudi qu'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden. "Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien", a-t-il admis lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l'occasion des célébrations de Thanksgiving.

Même si ces annonces ressemblent à un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite, le président sortant a réitéré ses accusations de fraude, restées sans preuve jusqu'à présent. "Cette élection était truquée", a-t-il insisté, toujours sans apporter de preuves d'éventuelles irrégularités.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

"Mais je pense qu'il va se passer bien des choses d'ici le 20 janvier. Beaucoup de choses", a ajouté Donald Trump. "Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde", a continué Donald Trump. L'investiture de Joe Biden doit se dérouler le 20 janvier prochain.

Thanksgiving à la maison

Joe Biden et Donald Trump sont restés près de chez eux pour célébrer la fête de Thanksgiving alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux Etats-Unis.

Joe Biden s'est rendu dans la petite ville balnéaire de Rehoboth dans le Delaware, où il possède une résidence secondaire. Dans un message vidéo publié sur Twitter, le président élu a déclaré que les Américains faisaient un "sacrifice commun pour le pays" et "déclaraient un objectif commun" en restant chez eux avec leur famille proche.

"Je sais que ce n'est pas la façon dont beaucoup d'entre nous espéraient passer leurs vacances", a ajouté Joe Biden. "Je sais que des jours meilleurs arrivent."

Donald Trump, qui aime à fêter Thanksgiving dans sa propriété de Mar-a-Largo en Floride est resté à Washington. L'année dernière, le président républicain avait rendu visite aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, où il avait partagé avec les militaires la traditionnelle dinde de Thanksgiving.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.