Donald Trump signera le 15 janvier l'accord avec la Chine

Donald Trump signera le 15 janvier l'accord avec la Chine©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 décembre 2019 à 16h43

Le président confirme dans un tweet la signature de la "phase 1" des négociations, très attendue après 18 mois de conflit.

C'est un événement particulièrement attendu, après près de 18 mois de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine... Donald Trump a annoncé mardi qu'il signerait le 15 janvier, à la Maison blanche, la "phase 1" de l'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, censé mettre un terme au conflit commercial entre les deux pays.

I will be signing our very large and comprehensive Phase One Trade Deal with China on January 15. The ceremony will take place at the White House. High level representatives of China will be present. At a later date I will be going to Beijing where talks will begin on Phase Two!
- Donald J. Trump (@realDonaldTrump)

Je signerai la phase un (...) de l'accord commercial avec la Chine le 15 janvier, la cérémonie se déroulera à la Maison blanche", a écrit le président américain sur Twitter, ajoutant que "des responsables chinois de haut niveau" seraient présents. "A une date ultérieure, je me rendrai à Pékin où débuteront les discussions sur la phase 2", a encore déclaré Donald Trump.

Un texte rédigé dans les deux langues

Il aura donc fallu attendre le tout dernier jour de l'année 2019 pour avoir une confirmation dans ce dossier, même si les rumeurs se multipliaient ces dernières heures. Ainsi, le quotidien chinois 'South China Morning Post' a indiqué lundi que le vice-Premier ministre chinois Liu He se rendrait cette semaine à Washington afin de signer l'accord. Côté américain, Peter Navarro, le conseiller de la Maison blanche au commerce, a affirmé, lundi également, que la signature interviendrait dans les premiers jours de janvier, une fois que le texte aura été entièrement rédigé dans les deux langues.

18 mois de guerre

L'accord de "phase 1", annoncé le 13 décembre après d'intenses tractations, doit mettre fin au conflit commercial entre les deux premières puissances économiques de la planète, qui menace de gripper durablement la croissance mondiale.

En vertu de ce compromis, les Etats-Unis réduiront leurs droits de douane sur certains produits chinois en échange de l'achat par la Chine d'environ 20 milliards de dollars supplémentaires de produits américains au cours des deux prochaines années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.