Données personnelles : l'UFC lance une action de groupe contre Google

Données personnelles : l'UFC lance une action de groupe contre Google©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 juin 2019 à 15h30

L'association demande la fin de l'exploitation des données des utilisateurs, particulièrement ceux détenant un équipement Android avec un compte Google, et réclame une indemnisation de 1.000 euros.

Google est une nouvelle fois critiqué pour son usage des données personnelles des utilisateurs. L'UFC-Que Choisir a décidé d'attaquer en justice le géant américain, en lançant une action de groupe devant le tribunal de grande instance de Paris. L'association veut le contraindre à respecter les règles de protection des données (RGDP) et obtenir l'indemnisation des utilisateurs lésés.

"L'objectif de cette action est de mettre fin à l'exploitation insidieuse des données personnelles de ses utilisateurs, particulièrement ceux détenant un équipement Android avec un compte Google, et de les indemniser à hauteur de 1.000 euros", écrit l'association de défense des consommateurs dans un communiqué.

Déjà des mises en garde

En février, le tribunal de grande instance de Paris avait condamné Google à payer 30.000 euros à l'UFC Que Choisir pour des clauses abusives dans ses conditions générales d'utilisation. Le jugement est susceptible d'appel. La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a de son côté infligé fin janvier un amende de 50 millions d'euros à Google, pour son opacité à l'égard de la collecte des informations de ses utilisateurs.

Dans son communiqué, l'UFC explique que "Google continue de noyer les consommateurs dans des règles de confidentialités interminables (plus de 1.000 lignes, 5.700 mots, 57 renvois et 100 liens vers d'autres contenus) et à maintenir un véritable parcours du combattant pour agir sur la géolocalisation (pas moins de 6 actions sont nécessaires pour accéder aux informations sur les différentes méthodes utilisées)".

"C'est monstrueux"

"En matière de géolocalisation et de ciblage publicitaire, Google doit obtenir un consentement exprès de ses utilisateurs. Cela implique une action claire de leur part : cocher une case. Google a choisi de contourner cette règle fondamentale en considérant l'accord de l'utilisateur comme toujours acquis", poursuit l'association. Elle estime donc qu'il s'agit d'une violation manifeste du RGPD, le règlement général de protection des données européen.

"Vous êtes géolocalisés 340 fois par jour, même si vous n'utilisez pas votre portable. Je ne parle pas de la géolocalisation quand vous utilisez Google Maps, je parle des moments où vous avez votre téléphone et que vous ne l'utilisez pas. On a fait une étude sur cinq ans. C'est monstrueux", a dénoncé mercredi sur franceinfo Alain Bazot, le président de l'UFC-Que Choisir.

L'UFC veut donc que Google indemnise l'ensemble des consommateurs détenteurs d'un équipement Android (téléphone, tablette...) et titulaire d'un compte Google, à hauteur de 1000 euros au titre de la violation de la vie privée. Elle indique qu'à ce stade de l'action de groupe, il est trop tôt, pour les utilisateurs qui le souhaitent, pour se faire connaître.

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