Droits de douanes : pour l'industrie automobile, il risque d'y avoir de la casse

Droits de douanes : pour l'industrie automobile, il risque d'y avoir de la casse©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 02 juillet 2018 à 09h32

Euler Hermes a analysé l'impact potentiel des menaces protectionnistes américaines sur les exportations européennes... En 2017, les exportations européennes vers les Etats-Unis ont progressé de +3%, et s'élevaient à 370,8 MdsE (7% du total des exportations européennes). Mais dans un contexte de renforcement de la rhétorique protectionniste américaine, comment se terminera l'année 2018 pour les exportateurs européens ?

Le secteur automobile européen en première ligne

L'an passé, l'automobile figurait parmi les secteurs européens qui exportaient le plus vers les Etats-Unis (48 MdsE), avec les machines et équipements (66,3 MdsE) et la pharmacie (47,4 MdsE). Mais alors que la hausse des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium est entrée en vigueur début juin, des mesures de rétorsion européennes ont été appliquées il y a quelques jours... Et pour répondre à ces représailles de l'UE, le Président Donald Trump parle d'augmenter les tarifs à l'importation sur les voitures européennes à 20%.

Le marché américain représentant près de 11% du total des exportations de voitures européennes, faut-il s'inquiéter de cette menace, s'interroge Euler Hermes...

"Nous estimons qu'une telle hausse des taxes américaines générerait un manque à gagner d'environ -10 MdsE pour l'industrie automobile européenne l'année suivant la mise en place des nouveaux tarifs, soit 1,5% du total des exportations européennes de véhicules", analyse Ana Boata, économiste en charge de l'Europe chez Euler Hermes.

Impact global

L'impact global parait limité, mais certains pays seront particulièrement affectés... Parmi eux il y a l'Allemagne (-4,7 MdsE de manque à gagner), le Royaume-Uni (-1,8 MdsE), et l'Italie (-1 MdsE). La France, quant à elle, devrait être moins pénalisée (0,35 MdsE) que ses voisins.

"Avec cette hausse de taxes, le coût moyen d'une voiture européenne importée aux Etats-Unis devrait augmenter d'environ 6.500 euros. Cela se traduirait également par 270.000 voitures européennes de moins exportées vers les Etats-Unis en 2018. Pour comparaison, 1,15 millions de voitures européennes ont été exportés vers les USA l'an passé", souligne Maxime Lemerle, responsable des études sectorielles chez Euler Hermes.

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