E-commerce : 20 milliards d'euros d'achats en ligne en France pour Noël ?

E-commerce : 20 milliards d'euros d'achats en ligne en France pour Noël ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 21 novembre 2019 à 15h27

Les ventes sur internet pourraient représenter 1,7 milliard d'euros pour les journées du Black Friday et du Cyber Monday.

Plus de 20 milliards d'euros devraient être dépensés sur internet à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Son étude publiée jeudi montre que les achats seront en partie réalisés lors du Black Friday et du Cyber Monday. "Sur ces quatre jours promotionnels (du 29 novembre au 2 décembre, ndlr), les ventes en ligne pourraient représenter 1,7 milliard d'euros (ventes de produits).

Lors du Black Friday 2018, le trafic moyen par jour avait doublé et le chiffre d'affaires moyen par jour avait triplé pour les sites du panel Fevad.

Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient ainsi dépasser 20 milliards d'euros (près de 20% des ventes annuelles), portées par l'augmentation du nombre d'acheteurs et de la fréquence d'achat... Une fréquence projetée à plus de 15 transactions par acheteur en moyenne sur ce 4ème trimestre (contre 13,6 au 4ème trimestre 2018). L'an dernier, 18,3 milliards d'euros avaient été dépensés sur cette période.

100 milliards d'euros sur l'année

Avec un chiffre d'affaires de 74 milliards sur les 9 premiers mois de l'année, le marché du ecommerce devrait dépasser les 100 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, conformément aux attentes du marché, écrit la Fevad.

Le chiffre d'affaires global du e-commerce a progressé de 10,8% par rapport au 3ème trimestrede 2018. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 24,6 milliards d'euros (vs 22,2milliards d'euros au 3ème trimestre 2018).

426 millions de transactions

Les ventes du trimestre représentent 426 millions de transactions produits/services soit +14,2% sur un an. Elles continuent à être portées par une hausse du nombre d'acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du montant moyen des transactions.

Cette diminution est moins importante ce trimestre (-3%) sûrement freinée par la bonne tenue des ventes de voyage, tourisme : le panier moyen est de 58 euros au 3ème trimestre (vs 59,50 euros au 3ème trimestre 2018). La fréquence d'achat continue également de progresser avec 12,5 transactions sur le trimestre (+8% par rapport au 3ème trimestre 2018) pour un total de 724 euros soit 36 euros de plus en un an.

Depuis le début de l'année, l'accroissement du nombre de sites marchands actifs a accéléré : ils sont 16% de plus que l'an dernier soit un total de 191.700 sites (vs 164.700 au 3ème trimestre 2018). Ces chiffres incluent les magasins physiques qui ouvrent des sites en complément de leur activité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.