Elisabeth Borne promet que la SNCF sera elle aussi soutenue

Elisabeth Borne promet que la SNCF sera elle aussi soutenue
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne

AFP, publié le vendredi 19 juin 2020 à 11h42

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a promis vendredi que la SNCF serait soutenue par l'Etat pour l'aider à surmonter la crise du coronavirus.

"La SNCF a aussi subi des grosses difficultés financières du fait de la crise, son trafic est tombé très bas (...) bien évidemment on va aussi aider la SNCF à surmonter cette crise", a indiqué Mme Borne au micro de France Info.

Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a estimé à 4 milliards d'euros la perte de recettes lié à la crise sanitaire, et en a appelé à l'aide de l'Etat, qui a déjà soutenu Air France par des prêts et des garanties totalisant 7 milliards.

"Evidemment on veut que la SNCF puisse continuer à pouvoir proposer des offres de train à des prix abordables par tous et qu'on continue la modernisation du réseau qui est indispensable", a poursuivi Mme Borne.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a déjà indiqué lundi que l'Etat ferait un "geste financier" envers la SNCF pour l'aider à faire face à la perte de recettes liée à la crise.

"Il y aura un geste financier de l'Etat, qu'il soit directement auprès de la SNCF ou qu'il soit auprès des institutions qui travaillent avec la SNCF", comme les régions, a précisé M. Darmanin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.