Emmanuel Macron écarte définitivement la gratuité des masques pour tous

Emmanuel Macron écarte définitivement la gratuité des masques pour tous©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 22 juillet 2020 à 11h02

Selon le président de la République, le contribuable "n'a pas vocation à payer des masques" pour tous. Les plus précaires pourront néanmoins bénéficier d'aides...

C'est un "non" franc et définitif... Alors que les masques sont obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet, le président de la République, invité du "20 heures" de 'TF1' mardi, a écarté l'idée de voir l'Etat les offrir à toute la population. Plusieurs formations de gauche réclamaient la gratuité pour tous. Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon notamment avait souligné sur son compte Twitter que "si les masques sont obligatoires, ils doivent être gratuits".

Mais pour le Emmanuel Macron, "l'Etat et le contribuable français n'ont pas vocation à payer des masques pour tout le monde tout le temps". "Donc je pense que ça doit rester une politique sociale", a-t-il estimé, précisant que ceux qui n'auront pas les moyens de s'acheter des masques seront "aidés".

"Notre rôle, nous Françaises, Français et avec les Européens, c'est de sécuriser dans la période qui vient les stocks, la production, qu'il s'agisse des masques grand public, des masques pour nos soignants, mais également des respirateurs, des produits pharmaceutiques dont nous avons besoin et de notre capacité à produire un vaccin", a détaillé le chef de l'Etat.

Olivier Véran "réenclenche" la distribution gratuite pour les plus précaires

La piste d'une aide à l'achat pour les plus précaires avait déjà été évoquée par Bruno Le Maire. "Est-ce qu'il faut une prise en charge complémentaire ? Je trouve que c'est un bon débat, je n'ai pas la réponse ce matin, mais je trouve que c'est une question qui se regarde attentivement", a estimé le ministre de l'Economie sur 'franceinfo' mardi.

Devant les députés lors des questions aux gouvernement, le ministre de la Santé Olivier Véran a de son côté promis de "réenclencher la distribution de masques gratuits" à destination des plus vulnérables. Il s'agit en fait des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Il rappelle que l'Etat avait, "tôt, distribué cinq millions de masques gratuits par semaine, via les CCAS , par les communes".

"Par ailleurs, deux millions de Français, ceux qui sont porteurs de fragilité, peuvent se faire rembourser des masques chirurgicaux sur prescription en pharmacie", a également indiqué le ministre.

Distribution de masques aux lycéens franciliens

En Île-de-France, Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé ce mercredi sur 'France 2' la distribution à la rentrée de deux masques lavables aux 500.000 lycéens. La région assurera également "la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives", a également indiqué la présidente de la collectivité.

"Cela fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours...C'est pour cela que la région Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région", a-t-elle expliqué...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.